Si vous vous intéressez (de près ou de loin) au monde du streaming, vous avez sans aucun doute entendu parler de Ninja. Le créateur de contenus anglophone aux plus de 18 millions d'abonnés s'est fait connaître principalement sur YouTube. Au fil des années, il s'est construit une fanbase solide, et ses streams ont fait le tour du monde. Si bien que Twitch lui aurait donné un privilège unique !
Ninja, le streamer privilégié par Twitch ?
Il y a quelques années, le jeune créateur de contenus était à son apogée. Il a ainsi reçu les faveurs des plus grandes plateformes de streaming, dont le célébrissime Twitch. En effet, Ninja est le seul streamer à avoir l'autorisation expresse de Twitch de pouvoir créer du contenu multiplateforme en direct (en simultané). Il est le seul affilié sur la plateforme d'Amazon à pouvoir diffuser sur Kick, TikTok ou encore sur YouTube Gaming s'il le souhaite.
Avec une concurrence de plus en plus rude, la plateforme d'Amazon avait souhaité se protéger en n'autorisant pas ses streamers sous contrat à aller voir ailleurs pour des diffusions en simultané. Ninja, lui, possède un contrat très spécial, qui lui permet de streamer où il veut, quand il veut. Malgré tout, il y a un inconvénient de taille à ce statut V.I.P.
Le revers de la médaille
Bien entendu, un tel privilège ne pouvait pas avoir que des avantages. La contrepartie de ce contrat exceptionnel avec Twitch est que le streamer ne peut pas réellement gagner de l'argent par le biais de la plateforme. Si on se rend sur sa chaine Twitch, on constate qu'il n'est pas possible de s'abonner, ou de lui donner quelconque forme de soutien monétisé. Il peut simplement diffuser sur plusieurs sites, sans risquer un ban pour violation des conditions de service.
Par contre, il peut obtenir des revenus de la part de YouTube, ou encore de Kick, sur lesquelles il diffuse régulièrement. Twitch ne lui sert donc "qu'à" streamer pour le plaisir, ainsi que pour sa communauté présente sur la plateforme. Un accord exceptionnel, qui ne lui rapporte pas grand chose. Malgré tout, cela lui suffit et il préfère avoir cette autorisation spéciale de Twitch, plutôt que de devoir se passer du site pour ses diffusions en direct !