Actuellement, League of Legends compte 164 champions jouables différents dans son roster. Il est donc normal que certains champions soient plus souvent joués que d'autres. Tout en bas de la liste, on trouve des champions que de nombreux nouveaux joueurs n'ont peut-être jamais vus. Nos chiffres se basent sur les statistiques du site op.gg. Ce site rassemble les données des matches de LoL et les résume. Dans cette liste, nous nous référons aux données des matchs de classement en solo et à tous les rangs, qu'ils soient bas ou élevés, et au dernier mois comme période.
Il est toujours difficile de savoir pourquoi certains champions sont peu joués. Dans l'article suivant, nous essayons de trouver une explication, qui ne repose toutefois que sur des spéculations et une évaluation des chiffres. Nous déterminons également le rôle principal des champions à l'aide de statistiques.
10 - Kled
Rôle principal : Toplane | Pick-Rate : 1,88% | Win-Rate : 51,62%
Kled a en fait un très bon win-rate. Le fait qu'il soit rarement joué pourrait être dû à sa mécanique avec sa monture. Il faut quasiment apprendre et savoir jouer deux styles de jeu pour pouvoir faire ses preuves sur la toplane avec Kled.
Une lane qui compte de nombreux champions qui fonctionnent plutôt grâce à un design simple et brutal. Sa conception visuelle, en plus de tous les personnages humains qui rappellent les personnages d'anime, réduit probablement sa popularité.
9 - Kog'Maw
Rôle principal : Botlane | Pick-Rate : 1,87% | Win-Rate : 51,1%
Kog'Maw a lui aussi un solide winrate et les changements sur la Guinsoos au début de la mi-saison lui ont été profitables. Mais pour Kog'Maw, il faut aussi de bonne compétences en termes de mécanique, car il profite surtout du kite et de ses skillshots.
De plus, il est très immobile et peut difficilement se défendre sans son équipe contre les Assassins qui sont actuellement joués dans la méta. En général, c'est un champion difficile à jouer, mais dont les compétences sont récompensées, comme le montre le taux de victoire.
8 - Galio
Rôle principal : Midlane | Pick-rate : 1,82% | Win-rate : 49,68%
Galio n'a jamais eu une bonne réputation au sein de la communauté. Avant son rework, il était déjà impopulaire, et comme le montrent les chiffres actuels, il l'est aussi actuellement. En tant que midlaner, c'est un champion assez calme qui fonctionne comme tank et qui est surtout bon contre les mages.
Ces derniers sont actuellement peu représentés sur la midlane, et grâce à son ultimate, c'est aussi un champion qui joue avec son équipe plutôt que de carry le jeu seul. Des champions comme Zed, Yasuo ou Akali sont plutôt des carries solo sur la Midlane.
7 - Taric
Rôle principal : Support | Taux de pick : 1,7% | Taux de win : 51,49%
Les quelques joueurs qui jouent Taric ont même plutôt du succès avec lui. Tout dans Taric est basé sur le timing, son Ultimate ainsi que son E sont des sorts puissants s'ils sont bien chronométrés. En même temps, Taric est très dépendant du mana, et il faut être capable de le gérer.
Mais Taric est aussi très dépendant du coéquipier auquel il est associé, et celui-ci doit garder à l'esprit comment les capacités de Taric fonctionnent. Des champions comme Thresh ou Blitzcrank peuvent toujours offrir à l'équipe des ouvertures rapides et efficaces, même avec un mauvais ADC. De même, son healing peut rendre de nombreux champions encore meilleurs.
6 - Bard
Rôle principal : Support | Pick-Rate : 1,64% | Win-Rate : 49,31%
Bard est l'un des champions les plus uniques de LoL. Son kit fonctionne en roamant sur la map et en collectant les carillons de son passif. Mais en même temps, il faut le faire au bon moment, car sinon son ADC se retrouve seul sur la lane contre deux adversaires.
C'est pourquoi de nombreux joueurs de Bard échouent. Même si Bard peut être joué correctement, des champions comme Lux peuvent le faire encore mieux sans quitter la voie. Son ultime est également difficile à utiliser et peut même endommager votre propre équipe s'il est mal utilisé.
5 - Kalista
Rôle principal : Botlane | Pick-rate : 1,51% | Win-rate : 47,75%
Kalista a le deuxième plus mauvais winrate de cette liste, ce qui est probablement dû à son skill cap élevé. Ses attaques automatiques inhabituelles rendent Kalista incroyablement difficile à jouer. Elle se lie à un partenaire et l'utilise plus tard pour son ultimate.
Il est préférable d'être associé avec un tank, mais ce n'est pas toujours le cas. Elle est l’une des championnes qui demande le plus de coordination avec l’équipe. Elle semble également difficile à équilibrer car une fois forte, c'est un véritable monstre entre les mains des pros.
4 - Ivern
Rôle principal : Jungle | Pick-rate : 1,37% | Win-rate : 50,71%
Ivern est un jungler unique en son genre, qui n'attaque pas les camps de la Jungle, mais se lie d'amitié avec eux. De ce fait, il farm tout à fait différemment des autres champions. De plus, c'est une sorte de support qui tue seul les ennemis difficiles, car son build est bien souvent composé d'items dédiés aux supports.
Son caractère unique lui a été retiré par Riot, et les Ivern-Mains étaient également en colère. Son petit rework ne semble pas non plus avoir amélioré son taux de sélection, et les joueurs de jungle typiques semblent actuellement vouloir jouer quelque chose de plus agressif.
3 - Renata Glasc
Rôle principal : Support | Pick-Rate : 1,09 % | Win-Rate : 50,37%
Renata est un support assez récent, mais elle a un cap de compétences élevé. Elle n'a pas de capacités passionnantes qui ont l'air flashy, mais se concentre sur le bouclier et un sort de CC unique. Mais elle n'est pas non plus tanky, ce qui rend les tank-supporters plus faciles à jouer avec son CC.
Son Z est également unique et peut empêcher la mort de ses coéquipiers, mais là encore, la coordination est importante, car le coéquipier doit réagir au Z et tuer un adversaire le plus rapidement possible. Son Ultimate peut également être très puissant, car les adversaires s'attaquent entre eux. Mais en raison de sa faible durée, c'est également un sort difficile à utiliser.
2 - Corki
Rôle principal : Midlane | Pick-Rate : 0,97% | Win-Rate : 47,52%
Corki a le taux de victoire le plus bas de cette liste. C'est probablement l'un des plus grands signes de sa faible popularité. Il ne s'intègre tout simplement pas dans la méta actuelle. Ses compétences requièrent également des aptitudes et ses builds d'objets ainsi que son style de jeu sont inhabituels par rapport aux autres midlaners actuels.
En même temps, tout dans son design fait penser à l'ancien League of Legends. Il n'a pas l'air cool et flashy comme les autres champions, mais plutôt un petit homme dans un avion déglingué. Les nouveaux joueurs ne le choisiront probablement pas à première vue, par manque d'intérêt.
1 - Skarner
Rôle principal : Jungle | Pick-Rate : 0,79% | Win-Rate : 50,55%
Skarner est un champion qui a été incroyablement impopulaire pendant des années et qui n'a pas gagné en popularité après son petit rework. Il est certes très fort dans ses zones de la map, mais pour pouvoir les prendre et les garder, il faut contrôler la map.
Son équipe est indispensable pour cela, et même son Ultimate ne peut vraiment briller qu'avec son équipe. Comme pour Corki, son design n'est plus à la mode et ses skins n'améliorent pas la situation. Heureusement, Riot prévoit actuellement un rework pour Skarner.