Les rankeds de League of Legends ont subi certains des plus grands changements de l'histoire au cours de la Saison 13. Riot Games a décidé de diviser la saison en deux parties compétitives et a également ajouté le rang "Émeraude" pour la seconde moitié de l'année. Ces deux ajustements ont entraîné une transformation majeure de la relation des joueurs avec les rankeds. Il est désormais important de jouer plus souvent pour atteindre les objectifs, mais le processus est également plus gratifiant. La deuxième partie de la saison classée a commencé il y a seulement un mois, et il est déjà plus que prouvé que le nouveau système permet aux utilisateurs d'atteindre des rangs plus élevés.
Combien y a-t-il de joueurs à chaque rang dans League of Legends ?
Beaucoup de joueurs vont atteindre pour la première fois le rang le plus élevé qu'ils n'ont jamais obtenu après plusieurs années de jeu. Les statistiques le prouvent. Riot Games est plus généreux que jamais avec son système de classement. Les joueurs ont eu plus de facilité à monter de quelques paliers et à atteindre les rangs intermédiaires.
Au milieu de la Saison 12, 83 % des joueurs étaient classés en Bronze, Argent ou Or. Aujourd'hui, ces mêmes groupes n'accueillent "que" 64,7% de tous les joueurs. La correction apportée par Riot Games après l'ajout du rang Émeraude a créé un effet d'échelle. Les joueurs au sommet de chaque rang sont presque immédiatement passés au rang suivant avec le début du deuxième segment de la Saison 13 de League of Legends. Cette situation est également évidente en Platine. Alors qu'auparavant ce groupe de compétences était réservé à seulement 10% de la communauté, il représente aujourd'hui 16% de tous les utilisateurs classés sur le serveur EUW.
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir combien de joueurs sont dans chaque rang et comment la situation a changé. Veuillez noter qu'en raison des arrondis dans l'enquête que nous avons utilisée pour la comparaison, une inexactitude de 1% est générée.
La récente modification de la répartition des joueurs sur le ladder peut être considérée comme une petite trahison de l'idée traditionnelle de League of Legends. Riot Games s'est toujours targué d'être "brutalement honnête" en ce qui concerne les rangs et, du jour au lendemain, a placé les joueurs plus haut dans le ladder. Il s'agissait toutefois d'un changement nécessaire. Les rangs sont un indicateur du niveau de compétence et, jusqu'à présent, ils sous-évaluaient les joueurs. À tel point que 65% de la communauté n'a pas pu obtenir le skin de récompense lors de la saison 12.
Une transformation nécessaire
En réalité, Riot Games peut être satisfait de la transformation opérée au cours des derniers mois. Le jeu avait besoin d'un tel changement pour rendre le gameplay un peu plus convivial. S'il reste des zones très difficiles d'accès pour les 1,4 million d'utilisateurs qui ont déjà joué des rangs sur le serveur EUW, elles sont désormais réparties de manière beaucoup plus homogène sur le ladder. Il est vrai que les rangs les plus anciens ont perdu de leur importance, mais ce problème sera naturellement résolu avec le temps : il ne faudra pas attendre longtemps avant de découvrir les compétences des nouveaux joueurs de niveau Or ou la façon dont le jeu se déroule pour ceux qui sont maintenant au niveau Bronze.