Astérix et Obélix : L'Empire du milieu est sorti le premier février dernier et, malgré un succès certain au box office (plus de 4.5 millions d'entrées en France), le film a essuyé beaucoup de critiques, et s'est fait démonter sur Allociné sur lequel il affiche une toute petite note de 1.8 étoile. En cause le casting, mais aussi l'histoire qui n'ont pas réussi à convaincre tous les spectateurs.
Un acteur de Mission Cléopâtre — film qui reste pour beaucoup la meilleure adaptation d'Astérix sur grand écran — a décidé de défendre le film.
Amonbofis défend le film de Guillaume Canet
Dans une interview accordée à Télé Loisirs, Gerard Darmon, ou Amonbofis dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, s'est confié sur sa carrière, mais aussi sur le rôle culte qu'il a endossé sous la direction d'Alain Chabat. Si l'acteur ne veut plus tourner dans la franchise, expliquant que "Je me suis promis de ne plus jamais faire d’Astérix, et je tiendrai parole. Celui d’Alain Chabat me suffit. Il est évidemment le meilleur de tous et le restera", il a eu une pensée pour le film de Guillaume Canet (qui l'avait approché pour qu'il fasse la voix d'Astérix) qu'il a souhaité défendre.
L'Empire du Milieu, pas une si grosse cata que ça ?
Le film de Guillaume Canet a coûté la bagatelle de 65 millions d'euros. En France, il a rassemblé plus de 4.5 millions de spectateurs, faisant du film la deuxième place du box-office en 2023 derrière Super Mario Bros. le film. Il n'en reste pas moins que le seuil de rentabilité du film a été estimé à 6 millions d'entrées — seuil atteint grâce à sa diffusion à l'étranger, puisqu'il a été distribué dans pas moins de 35 pays, dans lesquels il a cumulé plus de deux millions d’entrée