Avec 6.5 millions d'abonnés, Kai Cenat fait partie du cercle très fermé des streamers les plus suivis sur Twitch (mais quand même loin derrière Ninja et 18.6 millions de followers). Fort de sa popularité, il a voulu organiser un giveway géant en plein New York. Une idée qui peut sembler généreuse sur le papier, mais qui a rapidement tourné au fiasco.
Le giveway tourne mal
Le 4 août dernier, Kai Cenat a lancé un appel sur Instagram et a invité ses followers à le rejoindre dans le sud de Manhattan pour un giveway, promettant entre autres des PlayStation 5. Des milliers de jeunes se sont alors rués à l'endroit indiqué par le streamer, jusqu'à submerger les rues alentour. Les débordements n'ont pas tardé, et certains individus ont commencé à lancer des projectiles glanés dans un chantier proche. La police a dû intervenir pour tenter de rétablir l'ordre.
Kay Cenat inculpé
Lors de son intervension, la police de New-York a procédé à plusieurs arrestations, dont celle du streamer. Il est poursuivi pour rébellion, incitation à l’insurrection et rassemblement illégal. Son audience devant le juge a été fixée pour le 18 août prochain.
Hier, le streamer a publié une déclaration par l'intermédiaire de son groupe AMP (Any Means Possible) et s'est excusé pour le trouble qu'il avait causé.
"Nous sommes profondément découragés par les troubles de l'ordre public qui ont affecté des personnes et des entreprises innocentes, et nous ne tolérons pas ce comportement", indique la déclaration faite au nom d'AMP. "Nous nous excusons auprès de toutes les personnes concernées. Nous coopérons pleinement avec les autorités locales. [...] Nous reconnaissons que notre public et notre influence augmentent, et cela s'accompagne d'une plus grande responsabilité. Hier, les membres d'AMP espéraient créer une expérience positive pour les fans et redonner en guise de remerciement pour leur soutien. Nous avons organisé des rencontres de fans et des tournages vidéo dans le passé, mais nous n'avons jamais rien vécu à l'échelle de ce qui s'est passé hier."