Le partenariat entre la FIFA et EA Sports datait de près de 30 ans, mais la sentence est désormais irrévocable. Chaque partie a décidé de jouer cavalier seul, avec EA Sports FC 24 d'un côté pour Electronic Arts, et un nouveau jeu de football (probablement FIFA 24) développé par la FIFA, avec l'aide d'un nouveau studio.
Les inquiétudes liées à cette séparation
À première vue, et pour beaucoup de fans de la licence, la rupture entre la FIFA et EA Sports a été vécue comme un véritable cataclysme. L'inquiétude était grande sur le futur de leur jeu de simulation de football préféré, ainsi que l'impact sur la scène esport de FIFA. En effet, le titre "FIFA" (en tant que jeu vidéo) s'est bâti une solide réputation au fil des années, au point d'obtenir le monopole, et de s'imposer comme le jeu de simulation de football à avoir par défaut.
Mais alors, qu'allait-il se passer concernant les licences officielles des clubs, sélections nationales, joueurs ou compétitions ? Qui allait récupérer la confiance de ces institutions ? Comment réussir à inscrire de nouveau un jeu de simulation de football au sommet de la pyramide sans détenir le nom "FIFA", devenu un terme iconique en ce qui concerne les jeux vidéo ? EA Sports nous apporte des réponses, en expliquant même que cette séparation leur apporte bien des avantages.
Les avantages de cette rupture
Lors d'une interview accordée à 3DJuegos LATAM, Samuel Rivera, directeur créatif de EA Sports FC 24, nous livre certaines raisons qui ont poussé Electronic Arts et la FIFA à rompre leur partenariat. Dans un premier temps, il y a des avantages commerciaux certains, avec plus de revenu (puisque seul producteur et éditeur) ainsi que des nouvelles collaborations avec des marques comme Nike. De plus, les changements se verront également sur les terrains virtuels où EA Sports sera beaucoup plus libre de faire ce qui lui plaît, sans se soucier de certaines règles de Fair Play imposées par la FIFA.
Nous ne savons pas encore ce que tout cela signifie, même si nous pouvons imaginer des célébrations où les joueurs retirent leur maillot, des blessures plus réalistes, des combats verbales ou physiques plus développés, afin de nous plonger encore plus dans l'ambiance d'un match de football.