Quand on s'appelle Eiichirō Oda et qu'on est l'auteur du manga le plus vendu du 21e siècle, on a forcément un droit de regard sur l'adaptation en live action de l'œuvre de toute une vie. Tandis que la sortie de la série One Piece patronnée par Netflix approche à grands pas avec un lancement programmé pour le 31 aout 2023, la plateforme a publié un article dans lequel le mangaka exprime son ressenti par rapport à l'adaptation. Et si bien évidemment Eiichirō Oda marque une confiance sans faille dans la série, ses acteurs et les équipes qui travaillent sur le projet, il n'a pas pu s'empêcher de dévoiler que le tournage n'a pas toujours été une croisière tranquille...
Des scènes "pas assez bonnes pour être diffusées"
Reprendre en live action une œuvre aussi colossale que One Piece, ce n'est pas une mince affaire. Même pour Netflix, et même avec une enveloppe records de 150 millions de dollars pour produire une seule saison. Consulté à maintes reprises pendant le tournage, Eiichiro Oda a admis avoir parfois demandé aux équipes de reprendre des prises sur des scènes qu'il jugeait "pas assez bonnes pour être diffusées"... et ce même après la fin du tournage !
Une confidence qui laisse espérer le meilleur
Au premier abord, on pourrait être tenté de penser que cette confession du mangaka n'augure rien de bon pour le lancement de la série fin aout... Les toutes premières images de l'adaptation live action avaient d'ailleurs reçu un accueil mitigé auprès des fans. Certains craignent un ratage total, causé entre autres par l'écart avec l'exubérance assumée du manga.
Mais la nouvelle bande annonce officielle grand format, publiée par Netflix mi-juillet, a grandement rassuré les fans. Par ailleurs, on peut aussi entendre cette confidence de Eiichiro Oda comme la promesse d'un travail acharné pour satisfaire le public. Rien n'a été laissé au hasard dans le tournage et chaque scène a sans doute requis d'innombrables prises. Le challenge est titanesque, mais qui sait : peut-être qu'une bonne surprise nous attend !