MGG / Actualités jeux vidéo /

Bientôt la fin de Disney+ ? L'entreprise ne serait pas au mieux de sa forme...

Bientôt la fin de Disney+ ? L'entreprise ne serait pas au mieux de sa forme...

Disney traverse une année pleine de turbulences, et envisage de réduire la voilure pour ce qui est du TV et du streaming. Son PDG, Bob Iger, vend de plus en plus d'actifs médiatiques. Et si Disney+ n'était pas si solide qu'on le pensait ?

Bientôt la fin de Disney+ ? L'entreprise ne serait pas au mieux de sa forme...

Même s'il a fortifié sa position de géant de l'entertainment, notamment depuis que Star Wars et Marvel ont rejoint son giron, Disney fait face à une période difficile. 2023 est une année compliquée pour la firme, qui envisage de se séparer de plusieurs de ses plus gros atouts télévisuels. Selon Bloomberg, son PDG Bob Iger réfléchit à la mise en vente de certaines entités de premier ordre, comme ABC, FX et Freeform. Mais l'hémorragie pourrait même être encore plus grave.

La chute libre pour Disney+

Aux prises avec Netflix depuis son lancement, Disney+ pourrait bien flancher en cette année 2023. La plateforme de streaming grand public accuse une diminution de ses revenus de l'ordre de 800 millions de dollars par rapport au trimestre précédent. Rien qu'au premier trimestre de l'année en cours, Disney+ a perdu 4 millions d'abonnés dans le monde entier.

C'est en Inde que la plateforme traverse sa crise la plus grave. En perdant les droits de diffusion de la ligue de cricket, un sport très populaire dans ce pays, Disney+ a été abandonné par 8,4 millions d'Indiens en 2023.

Le web ne sauve plus la TV

Disney est une entreprise diversifiée qui a su, au cours de ces dernières années, faire des acquisitions audacieuses. Le déploiement de Disney+ est aussi une manœuvre judicieuses sur le papier, mais malgré tout cela Disney peine à corriger le décrochage des réseaux câblés.

Alors qu'il était arrivé à la tête de Disney avec une dynamique conquérante, Bob Iger apparait aujourd'hui comme celui qui pourrait céder Disney pièce par pièce. En tout, la vente des chaines télé patronnées par Disney pourrait rapporter à la firme quelques 8 milliards de dollars. Amusés, certains analystes nord-américains murmurent même qu'il pourrait envisager de vendre entièrement Disney... à Apple.

culture-geek
"On ne fait plus jamais un truc pareil", Walt Disney détestait ce dessin-animé alors que les fans l'adorent !

Qui eut cru que ce véritable classique de Disney n'était au départ pas très apprécié du grand patron des studios ? Ce film d'animation a eu un succès colossal et prouve que malgré tout, Walt Disney avait eu tort !

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.