Depuis plusieurs jours, les révélations sont nombreuses sur EA Sports FC 24, le prochain opus de la franchise de simulation de football qui succédera à FIFA 23. Parmi les nouveautés annoncées, l'une d'entre elle fait couler beaucoup d'encre, au point que le studio ait été obligé d'intervenir pour apporter son avis sur le sujet.
Les femmes sur FUT
C'est l'une des plus grandes révolutions de la saison qui arrive : faire jouer les hommes et les femmes sur la même pelouse. C'est en effet la volonté de EA Sports, et du mode de jeu le plus populaire : Ultimate Team. En même temps, quel meilleur endroit que cet univers virtuel pour faire jouer les héros d'hier avec les stars d'aujourd'hui ? Auparavant, vous pouviez avoir dans votre équipe de rêve Pelé et Mbappé. Désormais, vous pourrez aussi y ajouter Sam Kerr ou encore Marta.
Cette nouveauté a été officialisée le 13 juillet dernier, lors d'un livestream sur le jeu. FUT se transforme donc pour ouvrir encore plus le champs des possibles, pour offrir un jeu où la création d'équipe devient véritablement infinie grâce à cette mixité nouvelle. Pourtant, cette avancée ne plaît pas à tout le monde, et certains joueurs se sont déjà plains sur les réseaux sociaux...
EA Sports à la rescousse
C'est en réaction à cette vague de haine envers cette nouveauté, et notamment envers les femmes, que les développeurs du jeu ont décidé de prendre la parole pour s'exprimer sur ce sujet. C'est dans une interview pour IGN que EA Sports nous révèle par l'intermédiaire de John Shepherd, membre de l'équipe de développement, que "nous avons senti que nous pouvions jouer un rôle important dans le développement de ce sport en introduisant les femmes pour tous nos fans. Nous avons cette conviction dans laquelle nous croyons, que nous pouvons unir tout le monde autour du football".
Il poursuit en nous expliquant que "Ultimate Team est le terrain parfait pour ça. C'est un mode où vous pouvez créer votre équipe de rêve avec différentes nationalités, ligues ou clubs. Et ça nous semble un endroit idéal pour y ajouter les femmes. Nous sommes très heureux d'avoir intégré davantage les femmes à cet écosystème. Le cœur de notre message est : si tout le monde est égal, ils jouent de la même manière et peuvent jouer sur le même terrain".
Tout cela va bien évidemment dans le sens du progrès, puisque c'est la première fois que des femmes seront jouables en près de 30 ans d'existence de cette licence mythique. EA a donc tenu à réaffirmer ses convictions tout en faisant passer un message plutôt clair : si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à jouer à autre chose qu'au mode FUT. À bon entendeur.