Le dernier jour des FIFAe Finals a eu lieu ce mercredi 19 juillet 2023, lors duquel ManuBachoore et Mark11 se sont affrontés pour le titre de champion du monde sur FIFA. La bataille a été rude, au terme d'un match riche en rebondissements. Mais c'est bien le représentant de la Team Gullit qui a remporté la victoire lors d'une séance de pénalty très controversée...
Il fallait cacher la manette
Le sort était-il déjà scellé avant la grande finale ? Tous les matchs de la journée, demi-finale et finale, se sont soldés par une cruelle séance de tirs au but. Les spectateurs étaient alors bien préparés lorsqu'ils ont constaté que le dernier match compétitif sur FIFA 23 allait se jouer aux pénaltys. Et c'est donc ManuBachoore, représentant des Pays-Bas pour la FIFAe Nations Cup 2023, qui a remporté le titre contre l'australien de 19 ans Mark11, de la Team FUTWIZ. Il devient le second champion hollandais depuis la victoire d'Andries Smit en 2006.
Pourtant, cet événement a tout de même un point noir qui a animé les réseaux sociaux ces dernières heures. Et pour cause, la finale de la Coupe du Monde de FIFA, retransmise en direct sur écran géant, a montré la manette de Mark11, le perdant du soir. Son adversaire pouvait alors très bien voir où le représentant de la Team FUTWIZ allait tirer, bien qu'on ne sache pas réellement s'il en a profité. Quoi qu'il en soit, cette option n'est pas à exclure, et on ne pourra jamais vraiment savoir si ManuBachoore s'est servi de ce léger coup de pouce du destin ou non.
Match a rejoué ?
Une séance de tirs au but est toujours difficile à vivre pour les joueurs et les supporters. La défaite nous rend souvent très amers puisque la décision se joue à quelques détails, à un peu de chance, mais surtout beaucoup de sang-froid. Jamais cependant, la victoire aux pénaltys n'est due à un problème technique, ou à de la triche. ManuBachoore est champion du monde FIFAe 2023 après avoir remporté 5-4 les tirs au but contre Mark11. Mais la team FUTWIZ s'est insurgé avec un tweet après-match, criant au scandale pour cette finale, reprochant à la FIFA de n'avoir rien fait pour corriger cette anomalie.
Le joueur l'avait pourtant signalé 3 fois aux organisateurs avant la séance qui allait décider du vainqueur. La Team FUTWIZ précise cependant qu'ils n'ont aucun souci avec ManuBachoore et la Team Gullit, qui ne sont évidemment pas responsables de ce contretemps tragique pour l'issue de cette finale. Après un score cumulé de 3 partout, la pression était à son paroxysme pour la loterie qui allait désigner son vainqueur.
Plusieurs professionnels ont réagi sur les réseaux, critiquant la FIFA, et soutenant Mark11 et son équipe. Les français Rocky de la team Vitality, ou coach Ped, ont notamment eu quelques mots concernant ce récent scandale.
Le résultat est désormais scellé, et rien ne changera ça. Félicitations tout de même à ManuBachoore, couronné champion du monde sur FIFA 23 à Riyad, en Arabie Saoudite, qui remporte donc la coquette somme de 150 000 euros. La compétition avait sacré le RBLZ Gaming lors de la Coupe du monde des clubs, avec Umut et Vejrgang notamment, ainsi que le Brésil qui s'était adjugé la Coupe des Nations.
L'esport devrait revenir en force pour la saison prochaine avec des formats qu'on imagine déjà différents sur EA Sports FC 24.