Parmi les stratégies originales pour gagner une game, on pourrait citer le désormais classique : winning by feeding. Au départ c'était une stratégie plutôt rigolote, qui consistait à feed un champion adverse avant de réussir à récupérer son clone grâce à l'ancien ultime de Mordekaiser (bienvenue en S2). Cette stratégie trollesque a été améliorée au fil du temps, avant de devenir plus que meta grâce à Thebausffs qui a terrorisé le ladder avec son Sion AD full push, au point que Riot Games a du nerf la mécanique. Néanmoins, l'imagination des joueurs est sans limite, et l'un d'entre eux a décidé de se lancer un nouveau défi : gagner une game sans faire de dégâts aux champions.
Un défi difficile ?
Pour réaliser cet "exploit", le joueur a choisi Tryndamere comme champion et s'est contenté de splitpush, de prendre un maximum de tours tout en évitant soigneusement de taper sur un adversaire. Le challenge est quand même relativement tricky, vu qu'il faut éviter tout objet pouvant faire des dégâts en AoE, comme le Poignard de Statikk ou l'Hydre Vorace/Titanesque. Dans cette game, le joueur a fait Hullbreaker (indispensable pour split), les bottes du berserker, une Soif de Sang, le Kraken Slayer et ce qui ressemble au début de la Force de la Trinité (Brillance + Épée courte).
Gagner sans faire de dégâts ne veut pas non plus dire feed comme un porc, et notre protagoniste n'a pas hésité à fuir ou se replier lorsque des adversaires s'approchaient. Il n'a pas non plus totalement abandonné son équipe, car selon les dires de son jungler, le Tryndamere n'hésitait pas à prendre l'aggro des tours pour laisser son jungler dive le Renekton ennemi. Au final, Tryndamere est mort 8 fois dans la game, alors que d'autres joueurs ont dépassé les 10 morts. Pacifique, mais pas stupide.
Si l'on pourrait penser que ce challenge n'est pas si difficile que ça au départ, (après tout, qui n'a jamais gagné une game en 4vs5, donc avec un joueur non afk qui split et ne feed pas, c'est plus simple non ?) la difficulté réside réellement dans le 0 dégâts aux adversaires. Un mauvais E de Tryndamere, une auto-attaque qui partirait sur le champion ennemi au lieu du sbire low life à côté, bref l'accident est loin d'être impossible et le plus petit dégât ruine le challenge. L'Elo moyen de la game était Platine (ne jamais se fier au Aatrox support pour déterminer l'Elo), ce qui suppose donc que la plupart des joueurs savent à peu près comment gérer un splitpush.
Au niveau du compte, il est difficile de dire si c'est un main compte ou un smurf. Le joueur en question a certes plus perdu que gagné cette saison, mais il n'a même pas joué 50 games, et il est donc possible que ce soit le compte d'un joueur mieux classé qui utiliserait ce compte pour des challenges inhabituels sans flinguer son MMR sur son compte principal. Néanmoins le joueur est Gold2 en Flex, ce qui crédibilise plutôt la théorie du compte principal, sans pouvoir toutefois écarter l'option smurf.
Ce challenge 0 dégâts au champion avec Tryndamere n'est pas nouveau, et il existe déjà des vidéos d'autres joueurs ayant réussi ce challenge. Ce défi a été pensé pour humilier les adversaires en leur faisant comprendre qu'ils ne méritent même pas l'attention du joueur, et que ce dernier les considère comme de simples nuisances qu'il peut ignorer. Tenter ce challenge est quand même risqué, car vos mates risquent de ne pas apprécier de voir une personne s'ajouter un défi supplémentaire alors que eux vont jouer plus "sérieusement" pour gagner la game.