Souvenez-vous, c'était en septembre dernier que nous avons assisté, impuissants, au plus gros leak de l'histoire du jeu vidéo avec pas moins de 90 images et vidéos de GTA 6 qui se sont retrouvées sur la toile, pour le plus grand malheur de Rockstar Games. Aujourd'hui, les accusés se retrouvent devant la justice pour leur procès, et il s'agit de deux adolescents britanniques...
Les responsables du leak de GTA 6 devant la justice
Une chose est à savoir dans le monde du jeu vidéo : il ne faut jamais se frotter aux plus gros de l'industrie, surtout quand l'un de ces derniers n'est autre que Rockstar Games. Pour resituer un peu les événements, la firme étoilée a en effet été victime d'un énorme leak qui concernait directement GTA 6, et si le hacker présumé s'était vanté d'être le premier responsable, aujourd'hui il se retrouve donc devant la justice, mais pas tout seul.
Notre principal concerné, qui n'était donc pas peu fier de sa prouesse et répondant à l'époque sous le nom de teapots2022 se tient aujourd'hui face au juge et aux côtés d'un second accusé. D'après Bloomberg, ce serait donc ni plus ni moins que ces deux adolescents britanniques qui seraient les principaux responsables, tous les deux appartenant au groupe de hack Lapsus$ et âgés de 18 ans et 17 ans seulement.
Arion Kurtaj dit teapots2022, est aujourd'hui accusé d'avoir piraté non seulement GTA 6, mais aussi l'entreprise de technologie financière Revolut Ltd ainsi que la société Uber, dont il s'était également vanté les mérites de ce hack à travers les réseaux sociaux. Quant à son collègue, dont l'identité ne sera pas révélée pour des raisons juridiques, lui est accusé "d'abus informatique grave", chantage et fraude à l'encontre de BT Group Plc et Nvidia.
Un procès qui risque de coûter très cher aux accusés...
Actuellement, ce procès, assez extraordinaire au vu de l'histoire qu'il raconte, se déroule à Londres, et à l'heure où nous écrivons ces lignes, le principal concerné, à savoir "teapots2022", risque de prendre assez cher puisqu'au moment des faits, il était d'ores et déjà en liberté sous caution concernant d'autres chefs d'inculpation...
Une chose est sûre, il ne va pas s'en tirer sans y laisser quelques plûmes, et il est certain qu'ici Rockstar Games ne fera absolument aucun cadeau à notre jeune hacker. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant des derniers détails mais aussi et surtout du verdict final.