Ceux qui suivent les annonces de Blizzard et de ces jeux aiment plaisanter sur le fait que le studio souffre d'énormes problèmes de communication. Un des plus mémorables est sans aucun doute l'annonce initiale de Diablo Immortal à la BlizzCon 2018, alors que les joueurs attendaient Diablo 4. Cela rend la situation récente d'autant plus amusante (ou frustrante).
Le Blood Knight, mais pas pour Diablo 4
Les joueurs de Diablo 4 attendaient depuis des semaines, voire des mois, des annonces, ainsi que des précisions sur la Saison 1 du jeu. Finalement, les développeurs ont annoncé un stream dédié le 6 juillet. Mais, contrairement aux attentes, les développeurs ont entamé le stream avec une grosse annonce surprise sur Diablo Immortal. La parallèle d'avec l'annonce initiale du jeu provient de là. Et de la même manière, cela n'a pas manqué d'enrager certaines personnes, qui se sont senties flouées : elles étaient venues pour Diablo 4, pas pour des nouvelles sur le jeu mobile terriblement controversé, et horriblement monétisé. Bien entendu, c'était un geste délibéré de la part du studio, pour offrir un regain d'intérêt à Diablo Immortal, avec le Chevalier de sang.
Si on met de côté la colère plus ou moins justifiée des spectateurs, c'est aussi un faux pas en termes de communication de part de Blizzard. Ceux qui n'ont suivi l'annonce que d'un œil, ou qui sont arrivés en retard, sont alors susceptibles de croire que le Chevalier de sang a été annoncé pour Diablo 4, et pas pour un jeu considéré comme déjà mort et enterré, dans l'esprit de beaucoup.
Si ce n'était pas assez clair, le Chevalier de sang est une classe hybride, qui arrive ce 13 juillet sur Diablo Immortal uniquement. Elle sera gratuite, et les joueurs seront libres de changer de classe pour l'adopter avec leur personnage principal, et de revenir en arrière, s'ils n'aiment pas son gameplay. Le Chevalier de sang utilise ses armes, le sang (logique) et une transformation en monstre, pour tuer les serviteurs des enfers.
Quelle sera la prochaine classe de Diablo 4 ?
Pour le moment, les développeurs refusent obstinément d'aborder le sujet lors des nombreuses interviews qu'ils ont accordé. Il est quasiment certain qu'il y en a au moins une en préparation, pour un DLC voire une extension payante.
Si on se base sur les attentes des joueurs, sur les actions passées de Blizzard, et sur le contenu de Diablo 4, la classe qui a le plus de chances d'être introduite devrait être similaire au Paladin ou au Croisé.
En effet, le Croisé a été introduit avec l'extension Reaper of Souls de Diablo 3. Et comme vous avez dû le constater, de nombreux PNJ sont déjà des Croisés, ou un équivalent proche dans Diablo 4. Ils disposent de capacités comme un mur de lumière par exemple. Peut être qu'avec la chute d'Inarius et de la Cathédrale de lumière, le studio va aussi trouver une excuse scénaristique pour réintroduire la classe. Après le Paladin/Croisé, la classe la plus réclamée est probablement le Moine, une autre classe Sacrée.
Il n'est pas totalement impossible que les développeurs de Diablo 4 décident d'introduire le Chevalier de sang aussi dans leur jeu, même si cela serait une décision assez surprenante.
Dans tous les cas, il ne faut pas s'attendre à voir arriver la nouvelle classe avant la Saison 2 en fin d'année, voire la Saison 3, en début d'année prochaine.