Photo : LFL / Elliot Le Corre
Généralement, les matchs de LFL qui sont programmés à 22h ne sont pas supposés être particulièrement attrayants. On réserve plutôt les meilleurs horaires aux très belles affiches. Mais pour le coup, il y a eu du spectacle entre Solary et BDS, malgré l'heure tardive.
Takeset, l'ADC de Solary s'est retrouvé dans la panade et il a littéralement abandonné ses coéquipiers. Ces derniers ont été contraints de jouer en 4v5... Difficile de gagner dans ces conditions, enfin en théorie. Ils ont tout donné pour déjouer les pronostics et marquer l'histoire, en infligeant au passage un petit camouflet à leurs adversaires.
Comment Solary s'est retrouvé à jouer en 4v5 ?
La LFL se joue en temps normal en ligne. Si certaines équipes arrivent à réunir leurs joueurs au même endroit (comme Team GO), d'autres jouent avec des joueurs disséminés un peu partout. C'est le cas de Solary, qui a abandonné l'idée d'imposer une présence obligatoire à Tour. Mais hier, cette disposition a joué un mauvais tour à la structure. À cause d'un éclair, Takeset a subi une coupure de courant, qui a mis beaucoup de temps avant d'être réparée. Sans courant, impossible de jouer et le Danois n'a pas réussi à trouver une solution de repli. On imagine que la coupure touchait l'intégralité de sa zone géographique. Il n'a donc pas eu d'autre choix que de laisser ses teammates se battre en 4v5 !
Dans un premier temps et comme précisé dans les règles, la partie a été mis en pause afin de donner une chance au malheureux jouer déconnecté de revenir. Team BDS a même fait preuve d'un très grand fairplay pour doubler le temps de pause en prétextant un souci de micro. Mais malgré ce geste de classe, Takeset n'a jamais pu revenir sur le serveur.
BDS Academy, une situation de crise
Perdre en 4v5 c'est toujours un peu embarrassant, surtout quand l'équipe adverse joue sans son carry principal. Au moment où Takeset s'est déconnecté, il était déjà en 5/1/11... Mais il faut quand même préciser que Solary avait une énorme avance, plus de 10 000 gold. Cette victoire reste un exploit, mais les joueurs ont joué intelligemment autour de leur avantage pour l'emporter et on évitera de trop enfoncer BDSA. On en profitera pour souligner la performance de Steeelback qui a réussi à sécuriser un Nashor avec son Bliztcrank alors que les deux junglers étaient dans le pit du Baron ! Le capitaine a aussi été déterminant dans le call de fin de game, avec un rush Nexus libérateur mais un peu bourrin.
Du côté de BDS Academy, le fairplay de l'organisation est le seul élément positif à retenir de cette soirée. L'équipe est sur une série de 8 défaites et voit les playoffs s'éloigner un peu plus chaque semaine. Alors que le roster comporte plusieurs anciens joueurs LEC (Reeker, xMatty, Agresivoo, Erdote), de tels résultats sont très décevants.