Depuis 2001, et la sortie du tout premier tome, le phénomène Harry Potter n'a cessé de prendre de l'ampleur. Il y a bien entendu eu l'adaptation de la saga en films, des produits dérivés à foison, un parc d'attractions, mais aussi des jeux, comme le récent Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard. Autant dire que les Potterheads ont de quoi être ravis ! Mais cette nouvelle production indonésienne pourrait leur faire mal, très mal...
Le Harry Potter du pauvre
Attention, certaines images pourraient choquer les fans les plus fervents. Des scénaristes indonésiens, qui n'ont probablement pas étudié le concept de propriété intellectuelle ou encore de copyright, ont lancé une série ouvertement inspirée de l'œuvre de J. K. Rowling. Intitulée Alfa, il s'agit en réalité d'une série de 42 heures, rien que ça.
Le pitch est simple (et connu) : un enfant vit sous un escalier et reçoit une invitation à l'école de magie via un hibou, mais sa méchante tante déchire la lettre. Bien entendu, la série opère quelques changements dans l'histoire, mais ce qui lui a permis de devenir virale sur la toile c'est la qualité (ou plutôt l'absence de qualité) des effets spéciaux qui sont tout bonnement désastreux.
Les créateurs ne semblent pas du tout se soucier de l'apparence bon marché de la série. Par exemple, le trajet du Poudlard Express a simplement été transformé en une sorte de tour de montagnes russes, qui semble avoir été filmé dans un véritable parc d'attractions. Autre fait amusant Harry Potter, ou plutôt Alfa obtient sa baguette au marché d'un fermier, et elle est faite à partir d'une banane ! Au final, on sent rapidement que les scénaristes, et même la production toute entière, n'en ont pas vraiment grand chose à faire, et qu'ils s'amusent plus qu'autre chose.
Si vous êtes curieux (et un peu maso), la série est disponible dans son intégralité sur Youtube, mais sans sous-titres (même en anglais). Vu le niveau, les images parlent d'elles-mêmes !