La rumeur circulait sur la toile de puis un moment, et la chose est maintenant confirmée. Un reboot de la saga Le Monde de Narnia est bel et bien dans les tuyaux du côté de Netflix. Vous le savez sans aucun doute, ce n'est pas la première fois que la saga littéraire est adaptée puisque trois films ont déjà vu le jour : Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (2005), Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian (2008), et enfin Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore (2010).
Si l'accueil pour le premier film était plutôt bon, l'engouement s'est dilué au fil des opus, et le dernier a fait un bon gros flop, signant ainsi la fin de cette série et l'annulation du quatrième long-métrage (Le Fauteuil d'argent). 13 ans après, Netflix décide donc de remettre le couvert, un pari risqué quand on connait l'amour des fans pour la version papier.
Une réalisatrice à la barre
Celle qui aura la lourde tâche de porter la saga est Greta Gerwig, la réalisatrice du film Barbie, en salles le 19 juillet prochain. La réalisatrice, mais aussi actrice, a déjà une longue carrière et a été nominée plus d'une fois dans des cérémonies prestigieuses, comme les Oscars, notamment pour son film Lady Bird dans la catégorie Meilleure réalisatrice.
Selon The New Yorker, la réalisatrice aurait signé un accord avec la plateforme de streaming pour deux films Narnia (on peut supposer pour les deux premiers livres). Elle devrait travailler en collaboration avec Matthew Alrich, le co-scénariste de Coco (Pixar), pour réaliser ces deux premiers longs métrages, qui pourrait déboucher sur une plus grande saga. La production pourrait commencer une fois le Film Barbie lancé, et la tournée de promotion dudit film achevée.
À noter que pour les premiers films, les deux premiers avaient été produits par Disney, alors que le troisième avait été produits par la 20th Century Fox. Pour la première fois, un seul et unique studio détient l'intégralité des droits (droits acquis en 2018) sur les sept tomes que comptent l'œuvre, Netflix a donc la possibilité de l'adapter dans son intégralité — si le public est au rendez-vous bien entendu.
La saga Le Monde de Narnia s'est écoulée à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde, et a été traduite en 47 langues. Autant dire que les attentes sont grandes chez les fans, et par ici aussi. Qui verriez-vous pour endosser le rôle de la Sorcière Blanche ?