La jaquette de Zelda Tears of the Kingdom a beau porter en gras la mention "PEGI 12", le jeu lui-même abrite quelques éléments plutôt perturbants... Pour ne pas dire terrifiants ! Très rapidement après le lancement mondial du jeu, ce sont les fameuses Gloom Hands qui ont été identifiées comme les ennemis les plus effrayants. Il faut bien admettre que des yeux de feu sur des mains géantes et décharnées, ça fout les jetons.
Mais récemment, les fans ont repéré un autre ennemi qui aurait pu être "interdit aux -18 ans" : l'Elusis (Bubbulfrog). Il ne s'agit pas d'un ennemi que vous affronterez tous les quatre matins dans le jeu, mais il va vous donner des sueurs froides, si vous plongez votre regard dans le sien...
Fixez ces yeux jaunes...
Au premier abord, l'Elusis n'est pas plus flippant que ça. C'est juste un gros crapaud avec un peu plus d'yeux que la norme... On a vu pire. Sauf que si on regarde dans le détial, les yeux de la bête sont en fait... des Blupee agglomérés les uns aux autres. Et ce qu'on pensait être les sourcils du crapaud sont en fait les cornes toutes mignonnes des Blupee.
Et d'un seul coup, l'Elusis devient une créature hautement cauchemardesque, qui n'a plus grand chose à envier aux pires ramassis d'horreurs de Diablo ou de Elden Ring. Sur le papier, on part très loin de l'univers Zelda, souvent considéré à tort comme de l'heroic fantasy dédiée aux très jeunes.
Un lieu commun de l'horreur
Les monstres qui agrègent des visages grimaçants sont en réalité un "lieu commun" du monde horrifique. On en trouve dans d'innombrables bestiaires fantastiques. Et bien sûr dans plusieurs jeux horrifiques. Sans aller jusqu'à dire que la communauté de Zelda Tears of the Kingdom a été choquée par cette découverte, on peut dire qu'elle a généré de certaines angoisses, comme cela est lisible dans les réponses de la publication reddit originelle.