S'il y a quelques heures à peine nous vous avions annoncé que la licence de Call of Duty aurait dû être une exclusivité PlayStation, voici que cette fois-ci, c'est directement Phil Spencer, le directeur de Xbox, qui balance une information plus que capitale sur l'avenir de la franchise d'Activision Blizzard chez Sony.
Phil Spencer assure l'avenir de Call of Duty sur PlayStation
Vendredi dernier, a eu lieu la deuxième journée d'audience concernant le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft dans le dossier opposant ainsi la FTC (Federal Trade Commission) et le constructeur, et si depuis des mois cette histoire nous tient en haleine, c'est parce que le cœur du débat et de toutes les tensions n'est nulle autre que la licence de Call of Duty. Après des mois et des mois de rebondissements en tout genre, il semblerait que Phil Spencer soit plus déterminé que jamais à gagner (et on ne peut que le comprendre), de ce fait, ce dernier a mis les choses au clair une bonne fois pour toutes : oui, Call of Duty continuera de paraître sur les machines de Sony.
C'est en effet en levant la main droite au tribunal que ce dernier a fait cette promesse, excluant alors ainsi la possibilité pour Call of Duty de devenir une exclusivité Xbox.
Suite à cette déclaration, l'avocat a voulu aller plus loin et n'a pas hésité à demander si cet engagement est également valable pour tout le catalogue Activision Blizzard, ce à quoi Phil Spencer a répondu négativement. Pour rappel, ce rachat contient en effet King Digital Entertainment, une entreprise spécialisée dans les jeux mobiles, et donc naturellement, ces jeux là ne seront disponibles que sur iOS et Android, voire PC, et ne pourront donc pas paraître sur PlayStation (ni même sur Xbox soyons clairs).
Call of Duty a failli devenir une exclusivité PlayStation
Finalement, l'avenir de Call of Duty est désormais bel et bien assuré sur PlayStation grâce aux dernières déclarations de Phil Spencer, même si cela faisait plusieurs mois déjà que ce dernier réitérait les mêmes propos.
Néanmoins, si le PDG de Xbox a tout fait pour rassurer son principal rival, Call of Duty a bien failli finir exclusif à PlayStation ! En effet, comme nous avons pu vous le signifier un peu plus haut, Microsoft a dû mettre la main au porte-monnaie pour pouvoir proposer à ses joueurs les nouveaux titres Call of Duty, à la demande de nul autre que Bobby Kotick, le PDG d'Activision.
Contrairement aux autres constructeurs (donc Sony), Bobby Kotick a proposé à Microsoft un partage de revenus de 80/20 au lieu de 70/30, et Microsoft a dû accepter sous peine de voir la franchise disparaître des consoles Xbox... Si le constructeur avait refusé, à l'heure actuelle CoD serait devenue une exclusivité PlayStation.