Annoncé il y a cinq ans, en juin 2018, The Elder Scrolls VI peine à donner de ses nouvelles. Les fans de la licence attendent avec impatience plus d'informations au sujet de la production comme par exemple : sera-t-elle une exclusivité Xbox ? Le mystère reste entier autour de ce sixième opus. Alors que le Bethesda Showcase du Summer Game Fest n'a pas abordé le sujet de la suite de Skyrim, le patron de Microsoft Gaming l'a récemment fait lors du procès Microsoft / FTC et les nouvelles ne sont pas bonnes…
"Nous parlons de quelque chose qui arrivera dans cinq ans ou plus"
C'est lors du procès Microsoft / FTC que Phil Spencer s'est exprimé au sujet de The Elder Scrolls 6. Le géant américain du jeu vidéo s'est retrouvé au centre de cette procédure judiciaire engagée par la FTC (US Federal Trade Commission) dans le but de bloquer temporairement l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft. En effet, la commission craint que cette transaction ne bouscule l'industrie toute entière, en permettant à Microsoft de dominer nettement le marché (entre autres).
Pour ce qui est de la suite de Skyrim, Phil Spencer (PDG Microsoft Gaming) est resté prudent. Il ne s'étale pas sur le sujet, mais précise que les fans de la franchise devront s'armer de beaucoup de patience.
Le jeu sera-t-il une exclusivité Xbox ?
Quelques années après l'annonce de The Elder Scrolls 6, Microsoft rachetait Bethesda pour la modique somme de 7,5 milliards de dollars. Mais alors que les théories au sujet d'une potentielle exclusivité Xbox fusaient, le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft pour 68,7 milliards de dollars est venu tout remettre en question.
Alors que la plupart des régulateurs du marché à travers le monde ont approuvé l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft, le CMA du Royaume-Uni ou encore le FTC ont temporairement bloqué la transaction. Une suspension qui concerne en partie le sujet des exclusivités, le public craignant que les licences phare appartenant à Microsoft ne sortent que sur Xbox. Le PDG a donc pris des pincettes pour répondre à la question des plateformes, disant qu'à ce stade de développement, rien n'est certain.
Des nouvelles peu rassurantes pour les fans de la franchise de Bethesda, qui devront attendre quelques années avant d'avoir des informations concrètes sur la production. Pour l'instant, l'entreprise se concentre sur la sortie de Starfield, et n'est donc pas prête à continuer le développement de The Elder Scrolls 6 dans l'immédiat.