Pour tous les fans de jeu de combat, vous vous souvenez probablement du meilleur jeu de l'année 2022 dans cette catégorie aux Game Awards. Vous aviez toujours rêvé de pouvoir incarner Rick et Morty ou Arya Stark dans un même jeu vidéo ? Vous battre avec les pouvoirs de Super Man, Batman ou Wonder Woman ? Découvrir le potentiel de combat de Bugs Bunny, Tom et Jerry ou le Géant de Fer ? Tout cela était possible dans MultiVersus, sorti sur Steam lors de l'été 2022. Pourtant, c'est aujourd'hui terminé...
MultiVersus dit au revoir à ses joueurs
Annoncé en mars 2023 par Player First Games, les développeurs, le jeu publié par Warner Bros. Games est dorénavant en maintenance jusqu'en 2024. Fort de son succès lors de sa sortie, avec un jeu original, une fanbase tout de suite séduite par ces univers mélangés, ainsi que des systèmes de combat dynamiques et visuellement fun, MultiVersus n'aura finalement pas réussi à maintenir sa popularité au fil des mois.
Après une première saison très réussite, avec près de 20 millions de joueurs ayant téléchargé le jeu, dont des pics de 150 000 joueurs connectés simultanément, le jeu a connu une saison 2 beaucoup plus terne, perdant 99% de ses utilisateurs. Les raisons ? Un mode classé en ligne disposant d'un matchmaking incohérent, peu de nouveaux contenus, notamment en terme de personnages, ainsi qu'un système d'achat en jeu jugé trop onéreux.
C'est pourquoi, les développeurs ont décidé de faire une grande mise à jour de leur free-to-play, le rendant indisponible jusqu'en 2024 — la date exacte restant à être déterminée. Les joueurs et fans, désemparés pour beaucoup, partagent aujourd'hui leurs meilleurs souvenirs ainsi que leurs prédictions pour la suite.
Des hommages et des craintes
Ces derniers jours, deux hashtags ont été particulièrement en trend sur Twitter afin de célébrer le passé, le présent et le futur de MultiVersus. En effet, de nombreux tweets et clips sont partagés sur les réseaux sociaux avec #RiseofMultiversus et #Multiversus24. La grande majorité sont des joueurs qui regrettent de voir leur jeu en maintenance, mais qui restent optimistes quant à l'avenir du jeu de combat. Ils imaginent déjà de nombreux nouveaux personnages, au vu de toutes les licences Warner Bros qu'ils restent à exploiter.
Cependant, d'autres sont relativement critiques sur cet "pause", qu'ils pensent définitive malgré les annonces de Player First Games de revenir plus fort en 2024. Ils pensent en effet que cette pseudo-maintenance est une excuse pour camoufler la suppression du jeu, au vu du peu de considération donnée à MultiVersus ces derniers mois...
Quoi qu'il en soit, l'arrêt des serveurs de MultiVersus est un coup dur pour tout le monde. On espère que les développeurs nous préparent réellement du contenu de qualité, et beaucoup de changements et améliorations pour l'année prochaine.