EA Sports FC va marquer une nouvelle étape pour EA Sports et les fans de jeux de football, offrant une expérience de jeu repensée. Le jeu promet de combiner le réalisme des terrains avec une jouabilité intuitive pour captiver les joueurs, qu'ils soient des fans de longue date de la franchise ou des nouveaux venus. La question est maintenant de savoir ce qu'on pourrait et voudrait attendre de ce prochain opus.
Des nouveaux modes de jeu
Depuis des années, FIFA se base sur les modes de jeu les plus connus de la franchise, ceux qui ont fait sa renommé.
On peut notamment citer le mode carrière joueur, où l'on incarne un joueur du jeu, ou son propre avatar, afin de vivre sa vie de footballeur et d'essayer de laisser son empreinte dans le sport le plus populaire au monde. Le mode manager, quant à lui, vous donne les rennes d'un club ou d'une sélection nationale, avec des objectifs précis à atteindre, et différents moyens d'interactions avec vos joueurs. Bien sûr, le mode coup d'envoi ou compétition en local sont les plus joués lorsqu'on organise une soirée FIFA entre amis.
Le dernier mode qui permet véritablement à EA Sports de se démarquer de ses concurrents est bien sûr le mode FIFA Ultimate Team, qui vous permet de créer votre équipe de rêve en faisant jouer vos stars préférés ensemble, que ce soit des joueurs actuels comme Mbappé ou Haaland, ou des légendes du passés comme Maradona ou Pelé. Disponible en mode en ligne ou hors ligne, mais également en local, FUT est de loin le mode de jeu le plus populaire de FIFA, avec des compétitions organisées chaque week-end, un championnat actif en permanence avec Division Rivals, et l'actualité du football en lien direct avec les cartes spéciales disponibles.
Ce mode de jeu a pris tellement d'importance de nos jours, que les compétitions officielles se déroulent dorénavant sur le mode FUT, plutôt qu'en coup d'envoi classique avec les clubs actuels. Terminé les matchs Real Madrid contre Real Madrid, les équipes sont désormais plus variés, avec tout de même souvent les mêmes éléments clés comme Gullit ou Ronaldo Nazario.
Une diversité attendue
Pour la sortie d'EA Sports FC, nous devrions retrouver le même type de contenu, avec des améliorations de la jouabilité et du gameplay, avec de nouvelles fonctionnalités notamment, mais également des graphismes encore plus performants ainsi que des licences qu'on trouvera pour la première fois. Pourtant, il serait intéressant d'avoir de vraies révolutions sur le jeu, comme on avait pu avoir avec l'aventure Alex Hunter, qui avait commencé à FIFA 17, et n'aura duré que 3 ans. Le but était de suivre la vie d'un jeune talent, du centre de formation à sa fin de carrière, de manière scénarisée, avec des retournements de situations, des choix de dialogue impactant directement nos performances en jeu, un mode carrière joueur beaucoup mieux travaillé et passionnant.
De plus, la possibilité de jouer avec des joueurs icônes ou héros, qu'on peut trouver sur FUT, dans des modes de jeu classique, serait un ajout intéressant afin de pouvoir faire des soirées de légendes avec ses amis. Des événements davantage liés à l'actualité footballistique comme des scénario à faire afin de revivre des moments connus du football, ou tout simple des matchs du week-end pourrait en ravir plus d'un. Une sorte de mix entre les nouveaux FUT Moments et ce qu'on pouvait trouver sur Score, jeu de football mobile qui proposait de rejouer à l'identique, des actions et buts de légende.
Enfin, à l'image de ce qu'il est possible de faire sur NBA 2K23, sélectionner un moment de l'histoire à rejouer serait une nouvelle fonctionnalité exceptionnelle. Cela nous permettrait de jouer enfin au côté des icônes comme Cruyff, Zidane ou Ronaldo, à différentes époques, avec des ambiances à l'ancienne. EA Sports nous ont déjà montré qu'ils sont capables de faire ça, avec l'aperçu d'un match vintage/rétro qu'on a pu jouer dans l'aventure d'Alex Hunter, où l'on se retrouve à rejouer un match de son grand-père. Un football beaucoup plus physique, avec des terrains souvent en mauvais état, plein de boue, et les ballons de l'époque. Tout cet univers a un charme dingue et apporterait du nouveau contenu unique et jamais vu encore sur EA Sports FC.
Nous verrons prochainement, mi-juillet normalement, ce que EA Sports nous réserve. Quoiqu'il en soit, les fans de football peuvent se réjouir, car EA Sports FC devrait encore offrir une expérience immersive qui plaira aussi bien aux joueurs occasionnels qu'aux passionnés.