Il est souvent difficile de dire si un patch de League of Legends peut vraiment impacter la meta, tout du moins quand il ne s'agit pas de l'un des deux gros patchs de l'année (patch de mi-saison et de pré-saison). Le 13.13 risque cependant d'avoir un gros impact, notamment sur la scène professionnelle, mais les conséquences des nerfs risquent aussi d'impacter la soloQ.
Le coup de pied dans la meta au niveau pro
Il semble que Riot Games veuille faire souffler un vent de fraîcheur sur la scène professionnelle. Vi et Wukong, deux des junglers omniprésents dans toutes les ligues professionnelles depuis le début de la saison 13, recevront chacun un nerf, dans le but de réduire leur présence. Les résultats des deux personnages en soloQ étant bons sans être incroyables, le nerf vise donc essentiellement la scène professionnelle. Dans le même temps, Kindred recevra également un nerf, probablement pour l'empêcher de devenir un pick prioritaire.
La jungle n'est pas la seule lane visée, et Aphélios recevra lui aussi un coup derrière la nuque. Depuis le MSI, ce champion est un pick très contesté dans toutes les ligues professionnelles, et son nerf a pour but de permettre à d'autres champions d'exister. Il n'est pas certain que cela suffise à révolutionner la meta sur cette lane, mais cela pourrait changer un peu la donne.
Les deux nerfs suivants impacteront aussi bien la scène professionnelle que la soloQ. Extrêmement fortes depuis leurs reworks, Annie et Neeko se sont imposées autant en soloQ que sur la scène professionnelle. Avec les récents changements sur certains objets (notamment le Poignard de Statik, de plus en plus populaire sur des persos AP), la meta midlane de la scène professionnelle risque d'être très intéressante lorsque ce patch débarquera. Il est plus difficile d'anticiper les conséquences sur la soloQ, mais l'impact du nerf sera probablement plus faible, et les autres champions dominants actuellement seront toujours aussi forts.
La soloQ dans le viseur
Annie et Neeko ne sont pas les seuls qui visent la soloQ. Rek'Sai va elle aussi avoir droit à son petit coup derrière la tête, afin de réduire son taux de victoire qui a explosé depuis sa refonte. Même si elle ne s'est pas encore imposée sur la scène professionnelle, elle reste une option jouable et a déjà fait quelques apparitions dans les games du Summer Split, donc ce nerf semble cohérent, surtout couplé à ceux de Vi, Wukong et Kindred, afin d'éviter que Rek'Sai ne devienne le top tier ultime dans la jungle.
Dans la même veine, Ivern recevra aussi un nerf. Meilleur champion du jeu depuis son rework, pouvant être joué midlane, toplane, jungle et support, le nerf était inévitable. Vu que les détails du nerf n'ont pas été donnés, il est impossible de savoir à quel point il sera affecté, et si ce nerf ne concernera que les lanes où il n'est pas censé être fantastique (mid/top) ou tout son kit global.
Enfin, le dernier nerf concerne Varus AP, un pick qui fait quelques étincelles actuellement. Encore une fois, il est difficile d'estimer si ce nerf est nécessaire ou pas, car il bénéficie pas mal de sa synergie naturelle avec le Poignard de Stattik, qui sera également victime du nerf hammer sur le 13.13. Enfin, Rell recevra également un "ajustement" qui consistera notamment à la rendre moins forte en support et meilleure en jungle (ce qui selon nous, correspond quand même à un nerf vu que Rell jungle est loin d'être fantastique, mais est cohérent avec la volonté de Riot Games de la rendre jouable à ce post).
Comme ce patch intègrera des changements dont l'impact sera loin d'être négligeable, Riot Games a annoncé qu'il serait plus long que d'habitude. Le 13.14 n'arrivera donc pas deux mais trois semaines après le 13.13, mais visera principalement les ADC et certains de leurs items mythiques jugés trop forts, ainsi que les combos ADC + Force de la Trinité qui deviennent de plus en plus populaires en toplane. Selon les développeurs, certains ADC ont un powerspike trop importants avec un seul objet complété, et il faut rééquilibrer cela.