Blitz, Porofessor, OP.GG, que se soient des sites ou encore des applications, les joueurs League of Legends disposent de nombreux outils pour les aider dans la Faille de l'invocateur. Elles sont autorisées par Riot Games, et n'entrainent donc aucun risque pour les joueurs.
Au fil des années, l'offre s'est étoffée, mais reste dominée par certains sites qui se sont forgés une solide réputation. Deux d'entre eux ont d'ailleurs récemment été vendus, et pour une coquette somme.
Plus de 50 millions de dollars
Pour la somme astronomique de 54,6 millions de dollars US, le groupe MOBA Network — une société fondée en Suède qui achète, développe et gère des communautés de jeux en ligne — a acquis deux des sites d'aide aux joueurs League of Legends les plus populaires : League of Graphs et Porofessor. Non content de donner des informations sur le MOBA, ils aident aussi les joueurs sur Legends of Runeterra et Teamfight. Tactics. Des sites très populaires, consultés des millions de fois tous les mois. Porofessor a été téléchargé plus de 10 millions de, et enregistre plus de 1,25 million d'utilisateurs actifs quotidiens (via l'application et via le site).
Mais il s'agit avant tout d'un business, et il est plus que rentable. puisque Porofessor affiche un chiffre d'affaires de 12,3 millions d'euros au cours de son dernier exercice.
Le plus drôle, c'est que derrière ces sites, il y a bien une société, mais surtout un seul homme. Jean-Nicholas Mastin, l'homme dernière Wargraphs (sa société donc) va donc empocher un joli pactole qui devrait lui permettre d'avoir une retraite plus qu'assurée.
Il n'a pas pour autant décidé de se reposer puisque, suite à cette vente, il a été recruté par MOBA, pour "développer les actifs et s'étendre à de nouveaux jeux et marchés", comme l'a déclaré Björn Mannerqvist, PDG de MOBA Network. "Avec cette acquisition, M.O.B.A ajoutera des compétences étendues et nous aidera à devenir le foyer des communautés et des produits de jeu les plus populaires et les plus qualitatifs au monde", a poursuivi le PDG.