Pokémon, au Japon, c'est bien plus qu'un jeu vidéo ou des peluches en vente dans des magasins spéciaux. La franchise fait partie intégrante de la culture nippone et cela se voit jusque dans les canalisations des villes.
L'art des plaques d'égout au pays du soleil levant
Les monstres de poche ne sont bien sûr pas les seuls à orner les fameuses plaques d'égout du Japon. L'idée vient de l'initiative Local Acts dont l'objectif était de favoriser le tourisme et de promouvoir "les différentes localités du Japon en mettant en valeur leurs charmes bien connus mais aussi ceux moins connus". Et pour cela, quoi de mieux que de colorer le sol foulé par les touristes avec des Pokémon ? De multiples préfectures ont alors eu droit à leurs couvercles de fonte avec de célèbres pocketmonster comme Sabelette, Salamèche, Pikachu ou encore Roucool. La 1ère génération est évidemment la plus populaire et donc celle la plus utilisée. Ou du moins, au début ! Maintenant, on retrouve une centaine de plaques avec des Pokémon allant de Carapuce à Goupix d'Alola, en passant par Békaglaçon.
Les plus belles plaques Pokémon
En 2020, on comptait pas moins de 100 plaques Pokémon dispersées dans tout le pays. Un site officiel permet même de voir où elles sont placées exactement si jamais vous voulez partir à leur recherche pendant votre voyage. Si vous partez aux Championnats du monde 2023, à Yokohama, n'oubliez pas d'aller prendre une photo de celle avec deux Pikachu et un Goélise.
Notez que les grandes régions du Japon ont toutes une mascotte Pokémon bien définie. Pour Hokkaido par exemple, une île souvent enneigée, c'est Goupix d'Alola ! Et pour la région de Fukushima, c'est un Leveinard, symbole fort de la guérison, qui a été choisi. Ainsi, vous retrouverez souvent le renard de neige sur les illustrations de plaques.
Et sans plus attendre, voici quelques-unes de nos préférées :
- Le Mélofée et sa pierre de lune dans le quartier de Sanuki (région : Kagawa),
- Le Goupix faisant face à un Métamorph déguisé en Goupix à Honbetsu (région : Hokkaido)
- Les trio Cocombaffe, Wattapik et Frisonille à Hashikami (région : Aomori)
- Le Mew à Ogasawara (Tokyo)
- Le Magicarpe normal et le Magicarpe Shiny à Ojiya (Niigata)
- Idem à Otsu (Shiga) avec le Léviator Shiny,
- Les bébés Pokémon à Kyoto sous un cerisier en fleurs,
- Les Vivaldaim à Ikagura (Nara) pour rappeler les fameux cerfs apprivoisés de la région,
- Le Raichu et Noadkoko d'Alola à Takanabe (Miyazaki)
- Toutes les eevolutions sur l'île de Kagoshima.