Photo : ZeratoR
League of Legends, CS:GO, DotA 2... Les grosses scènes esport sont nombreuses et pour les fans, il est très compliqué de tout suivre. Dans ce marché un peu saturé, TrackMania a du mal à exister. Il suffit de regarder les statistiques sur Esportcharts... Même si le jeu est facile à suivre, les compétitions ont un peu de mal à attirer les foules.
En France, il y a cependant un créateur de contenus qui se donne à fond pour faire vivre la scène TM. ZeratoR et ses TrackMania Cups ont ainsi rempli des salles toujours plus grosses : Le Grand Rex, le Zenith de Toulouse, le Zenith der Strasbourg ou encore l'Accor Arena de Paris ! Cette année il va encore faire très fort avec son tournoi Ascension. Alors qu'une cagnotte a été mise en ligne pour faire grossier le cash-prize, ce dernier a dépassé une barre symbolique.
Un circuit en plusieurs étapes
Cette année, il n'y aura pas de TrackMania Cup... mais il y aura encore mieux ! ZeratoR a ainsi monté avec l'aide de ZQSD un véritable circuit compétitif en plusieurs étapes ! Les meilleurs joueurs auront ainsi l'occasion de faire chauffer la gomme au Casino de Paris (juin), au Zenith de Lille (septembre) et à Montpellier (octobre). Le Défi de l'Ascension, la Revanche de l'Ascension et l'Ascension Finale... Le menu s'annonce copieux et cette initiative va donner un bon coup de boost à la scène TrackMania.
Il existe déjà un circuit mondial, le TrackMania World Tour avec des Leagues et des Regionals. On y retrouve notamment la Karmine Corp (Bren, Otaaaq) ou Solary (Carl Jr, Pac). Mais la scène manque encore un peu d'évènements et d'exposition. Dans ce contexte, le circuit Ascension va faire beaucoup de bien ! C'est aussi un beau cadeau pour les joueurs... jouer devant autant de public c'est toujours une expérience inoubliable.
Une cagnotte participative qui ne fait que monter
Pour l'occasion, ZeratoR a mis en place une cagnotte participative avec un décompte actualisé en temps réel ! Il a lui-même mis le bleu de travail : tous les abonnements (2 euros par sub) de sa chaîne personnelle sont reversés dans le total jusqu'au 28 juin, veille de la première étape. Hier soir, la barre des 100 000 a été dépassée et elle continue à monter petit à petit. Au-delà de la somme impressionnante, ce mécanisme est aussi intéressant sur le long terme. Il permet aux spectateurs de s'investir personnellement dans le projet.
Pour rappel : la première étape devrait polariser 15% de la somme, comme la 2e. Le gros lot sera à gagner lors de l'étape finale (70 %).