Bien que la meta de League of Legends ait tendance à changer à chaque patch, on ne peut pas vraiment parler de révolution non plus, vu que les changements concernent rarement plus d'une poignée de champions (sauf lors des gros patchs de mi-saison ou ceux lançant une nouvelle saison). Néanmoins les main de certains champions peuvent râler car leur perso de prédilection est au fond du trou depuis des mois, et les choses ne semblent pas s'arranger.
*(les cas de Zeri/Yuumi/Lulu/Gragas ne sont pas traités vu que leurs nerfs sont tout récents, et que leur winrate pourrait augmenter dans les jours qui viennent, même si leurs résultats en soloQ à l'heure où est écrit l'article sont également catastrophiques.)
Les champions qui semblent avoir pris perpetuité
Trois des champions avec le winrate le plus bas ne surprendront pas grand monde, car cela fait des mois (voire plus d'une année) que ces personnages sont en grande difficulté en soloQ. Avec 45.87% de winrate, Kalista est la seconde pire championne du jeu. Plusieurs raisons expliquent cela. Tout d'abord c'est une championne qui requiert de maîtriser ses mécaniques uniques dans LoL pour bien performer, en plus de demander un sens du placement et une vision de jeu presque irréprochables. Son ultime demande une bonne coordination avec son support pour être efficace, ce qui est difficile à mettre en place en soloQ. Comme le sort n'a pas d'effets directs sur les adversaires, il est encore plus dur pour une Kalista de solocarry une game, ce qui explique en partie ses difficultés actuelles.
Pour Corki, c'est surtout le temps qu'il lui faut pour devenir une réelle menace sans le package. L'Artilleur Téméraire a besoin de deux items pour commencer à être réellement menaçant, mais c'est vraiment à partir du troisième qu'il peut réellement carry des fights à lui seul. Vu que les parties sont de plus en plus courtes, il est donc difficile pour lui d'avoir un impact énorme. Corki a quand même quelques moments où il peut briller en early/mid, quand il récupère son package. Seulement pour réellement bien exploiter ces opportunités, une bonne coordination d'équipe est nécessaire, ce qui est loin d'être le cas en soloQ.
Le troisième larron est l'inévitable Lee Sin. Peu efficace de façon générale dans la meta actuelle, c'est encore pire pour lui en soloQ. Pour gagner avec Lee Sin, il n'y a pas réellement de secret : il faut ganker vite et bien. Cependant même en réussissant ses premiers ganks, la victoire est loin d'être acquise, surtout si Lee Sin a pris les kills. Il sera certes une menace pendant un temps et peut carry des games à lui seul, mais la moindre erreur de sa part, le moindre faux pas le conduisant à la mort, peut grandement réduire son impact sur la game en permettant aux adversaires de comeback. Certes, cela est plus ou moins vrai pour tout les champions du jeu, mais c'est particulièrement le cas sur Lee Sin, alors que d'autres champions peuvent se permettre de mourir une ou deux fois sans trop perdre en efficacité.
Les invités surprises
K'Sante est un pick très prisé par les équipes professionnelles, qui peuvent le jouer top ou mid, mais il est également le pire champion du jeu en soloQ avec un winrate de 44.5%. Le Shurimien a en plus pris un nerf sur le 13.12, alors qu'il était déjà au fond du classement sur le 13.11. Le champion est clairement victime de sa popularité sur la scène professionnelle (3è champion le plus populaire depuis le début du Summer Split, toutes ligues confondues, malgré un winrate de 48%), et c'est pour éviter qu'il ne devienne trop fort sur cette dernière qu'il a reçu ce nerf. K'Sante semble parti pour rejoindre le club de Ryze, où le potentiel des champions en team force Riot Games à limiter leur puissance générale, malgré leurs piètres performances en soloQ.
L'autre grosse surprise est la présence de Kennen. Alors que le ninja était un pick contesté lors du MSI, et qu'il a toujours une petite popularité chez les pros depuis le début du Summer Split, ces résultats en soloQ sont loin d'être fantastiques. Bien qu'il approche des 48% fatidiques, il reste un peu en dessous. Comme beaucoup d'autres champions, cela s'explique notamment par le fait que Kennen ne peut pas réellement solocarry. Si son équipe ne suit pas ses engages à l'ultime, préférant la cueillette de champignons à la distribution de bourre-pifs, Kennen aura du mal à gagner la game à lui seul. Un buff est difficilement envisageable pour lui, sous peine de le voir devenir omniprésent chez les pros.