Vous connaissez probablement Smogon, l'entre du combat compétitif pour Pokémon. Si ce n'est pas le cas, ce site permet aux fans les plus investis et intéressés par les combats entre vrais joueurs de s'affronter de façon plus compétitive et avec des règles qui collent mieux à la réalité des stratégies.
Avec Pokémon Écarlate et Violet, la communauté a eu de nouveaux jouets à utiliser dans des matchs ranked. Pour autant, tous les Pokémon ne peuvent pas rester dans la liste sous risque de déséquilibrer les matchs et c'est exactement ce qu'il s'est passé ces derniers jours avant une vague de ban record par les organisateurs.
Smogon a donc eu beaucoup de travail ces dernières semaines avec l'ajout de Pokémon Écarlate et Violet à l'application Pokémon HOME. Cette mise à jour permet en effet d'apporter des Pokémon d'autres jeux de la licence dans votre Écarlate et Violet, ajoutant de nombreuses nouvelles possibilités, mais aussi des changements à la méta.
C'est notamment le cas de cette très grosse vague de bannissement qui s'inscrit comme un record.
Très grosse vague de bans pour des Pokémon trop forts sur Smogon d'Écarlate et Violet
De nombreux Pokémon extrêmement puissants ont donc fait leur retour sur la scène compétitive, mais certains n'y sont pas restés très longtemps. Un total de six Pokémon ont été bannis depuis l'introduction de Pokémon HOME sur Écarlate et Violet, dont 5 en seulement une semaine.
Un très gros record pour Smogon, mais qui s'explique assez facilement.
Tout d'abord, les Pokémon ayant été bannis sont les suivants :
- Magearna
- Zamazenta couronné
- Baojian
- Pyrax
- Shifours rapid strike
Pour Magearna a tout d'abord de bonnes défenses et des dégâts conséquents, mais surtout le Pokémon bénéficie énormément de la téracristalisation et son talent. En choisissant l'élément sol, le Pokémon peut simplement one-shot un Heatran qui est pourtant le counter habituel de Magearna. En plus de cela, le changement de vitesse permet au Pokémon de garder un avantage certain, faisant de ce pick une catastrophe en compétition.
Du côté de Zamazenta, c'est sa forme couronnée qui pose problème. Avec un type très avantageux et des compétences comme Repos lui permettant d'être globalement intuable, le Pokémon n'avait plus sa place sur la scène compétitive.
Pour BaoJian la situation est un peu différente, celui-ci était déjà banni et a été "libéré" pour une très courte durée après l'introduction de Pokémon HOME. Résultat, le Pokémon est toujours aussi abusé et bien qu'il s'agisse plus d'un glass canon, il est toujours trop efficace pour être toléré.
Shifours a été banni non pas pour ses forces, mais plutôt parce que ses plus gros counters ne sont simplement plus disponibles dans Écarlate et Violet.
Pyrax quant à lui a été banni pour une raison qui ne surprendra personne non plus : Papillodanse est beaucoup trop puissant dans la méta actuelle. Buffant son attaque spéciale, sa vitesse et sa défense spéciale, il est très rare de pouvoir survivre à ses attaques. Avec de bonnes stats de base en plus de cette capacité, le Pokémon est très utilisé depuis son introduction en 5e génération, ce qui explique son ban express dans Écarlate et Violet.
Pourquoi de tels bans ? Ces Pokémon sont, comme vous vous en doutez, beaucoup trop forts, d'où la réactivité de Smogon pour les retirer des matchs compétitifs.