Après la mise en place de nouvelles directives, Twitch s'est retrouvé au centre d'une vague de polémiques. Mécontents, de nombreux streamers ont menacé de boycotter la plateforme, jusqu'à déclencher les excuses du PDG lui-même. Une situation très sérieuse qui remet en cause la loyauté de certains créateurs de contenus à la plateforme. Figure de proue de Twitch, Kai Cenat ne souhaite pas arrêter son partenariat avec le géant américain. Pourtant, il propose une solution pour tenter de mettre fin à la "guerre" entre streamers et Twitch !
Twitch dans la sauce ?
Le 6 juin dernier, Twitch a révélé de nouvelles directives en matière de contenu sponsorisés qui ont été mises en place pour aider la plateforme à contrôler la façon dont les streamers font la publicité de leurs sponsors. Ce changement a immédiatement suscité des réactions négatives, car il était susceptible d'avoir un impact important sur les streams caritatifs et esports, en plus d'avoir des implications considérables pour chaque streamer individuel. Face à cette mesure, de nombreux créateurs de contenus avaient manifesté leur mécontentement, appelant au boycott de la plateforme.
Peu après les vifs retours de la communauté, le PDG de Twitch lui-même, Dan Clancy, s'était personnellement excusé pour cette situation lors de son dernier livestream sur la plateforme. Au cours de cette diffusion en direct, le PDG a rapidement abordé la situation. Pour Kai Cenat, ce n'est pas suffisant, et le directeur de Twitch devrait suivre ses conseils !
Kai Cenat fait une proposition insolite !
C'est en live que le créateur de contenus le plus populaire de la plateforme d'Amazon a fait sa demande. En tant qu'une des figures de proue de Twitch, il estime être légitime et demande une réunion. Il conseille au PDG de l'entreprise de rassembler tous les streamers les plus influents, pour que ces derniers lui expliquent exactement ce qu'il ne leur plait pas.
A cela, les viewers répondent qu'il y a peu de chances que Twitch accède à sa demande. Si cela devait se faire, il faudrait également que des créateurs de contenus moins populaires soient invités, afin de représenter toutes les (nombreuses) catégories de streameuses et streamers Twitch. Vous l'aurez compris, cette demande insolite a peu de chances d'aboutir. Qui vivra verra !