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Diablo 4 : "Rien ne sera pay-to-win !", Blizzard sera intransigeant sur le modèle économique du jeu !

Diablo 4 : "Rien ne sera pay-to-win !", Blizzard sera intransigeant sur le modèle économique du jeu !
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À quelques jours de la sortie officielle de Diablo 4, nous avons eu l'occasion de nous asseoir avec Joseph Piepiora (Associate Game Director) et John Mueller (Art Director) du jeu. L'opportunité de leur poser quelques questions sur tous les sujets chauds à quelques jours du retour aux Enfers.

Diablo 4 : 'Rien ne sera pay-to-win !', Blizzard sera intransigeant sur le modèle économique du jeu !

Dans un début de mois de juin chargé comme jamais entre les conférences de tous les géants du jeu vidéo et autres énormes sorties prévues (Street Fighter 6, Final Fantasy XVI entre autres...), c'est également le moment choisi par Blizzard de sortir Diablo IV le 6 juin prochain, avec accès anticipé le 2 juin pour les détenteurs de l'édition Deluxe, quasiment 11 ans jour pour jour après la sortie de Diablo III.

À quelques jours de la sortie, c'est le traditionnel tour des médias auquel se donnent au jeu les développeurs en chef, et à leur passage à Paris tout récemment, nous avons eu l'occasion de poser une petite dizaine de questions à Joseph Piepiora (Associate Game Director) et John Mueller (Art Director) sur l'actualité chaude autour du jeu.

Ashava, premier boss mondial de Diablo 4 - Diablo IV
Ashava, premier boss mondial de Diablo 4

Les joueurs ont été surpris par la difficulté plus représentative du jeu complet sur le dernier test en date, sans la pluie d'objets légendaires. Qu'en pensez-vous et la difficulté actuelle est-elle là où vous le souhaitez ?

En effet, le fait de réduire le taux d'objets légendaires en comparaison avec les premières phases de test a augmenté la difficulté, et même si certains joueurs s'amusent toujours à tuer Ashava en solo, cela reste bien plus compliqué qu'avant. Nous pensons globalement que la difficulté actuelle se situe très bien dans le niveau où nous la souhaitons et sommes satisfaits de cela, surtout d'Ashava. Pas d'inquiétudes pour la suite néanmoins, puisque plus vous avancerez dans votre aventure, plus votre équipement s'améliorera et plus d'objets légendaires vous aurez, avec un droprate qui augmentera en comparaison avec les premières phases du jeu.

Le Nécromancien a été nerfé assez fortement entre les betas et le test de charge, puis il a eu droit à un up via un hotfix. Peut-on s'attendre à de tels équilibrages lors des saisons ?

Dans l'idéal, tous les équilibrages auront lieu en début de saison, voire dans les phases d'entre-saisons. Nous pensons que tous les builds méta seront dans une situation relativement équilibrée, avec bien sûr certains plus forts que d'autres, mais si évidemment certains joueurs trouvent des builds vraiment trop forts qui demandent à être revus à la baisse, nous serons en mesure de hotfix cela durant le milieu d'une saison.

Selon vous, quelle classe sera la plus populaire, et cela pourrait-il être la 6ème classe dont les rumeurs parlent ?

Figurez-vous que contrairement à ce que l'on pourrait croire, la représentation des 5 classes actuelle est quasiment égale. Elles sont toutes 5 dans un mouchoir de poche, à presque chacune 20% de représentation. À voir à la sortie officielle avec un bien plus grand nombre de joueurs ce que cela va donner, puis plus tard avec cette fameuse 6ème classe si elle existe réellement, mais les indicateurs laissent effectivement penser à une représentation quasi-égale entre toutes les classes, et nous sommes vraiment heureux de cela.

Les 5 classes de Diablo IV : Barbare, Nécromancien, Sorcier, Voleur et Druide - Diablo IV
Les 5 classes de Diablo IV : Barbare, Nécromancien, Sorcier, Voleur et Druide

Avez-vous peur que la campagne de 35 heures découragent certains joueurs habitués aux campagnes plus courtes des précédents épisodes de Diablo ?

Honnêtement non, la quantité demandée semble honnête et elle est tellement engageante et bien travaillée que les joueurs devraient s'y retrouver et définitivement ne pas s'ennuyer. L'équipe a fait un travail incroyable et la campagne vaut la peine d'être jouée. Dans tous les cas, si quelqu'un la trouve ennuyeuse, ce que nous n'espérons pas (rires), les possibilités sont infinies et ils pourront aller faire autre chose, visiter l'immense monde du jeu, aller à la chasse aux autels de Lilith, faire des donjons et bien d'autres choses... Mais non, dans l'absolu les joueurs devraient être très satisfaits de la campagne du jeu.

Pourquoi le classement ne sera t-il pas disponible pendant les deux premières saisons ? Raisons techniques ou choix délibéré ?

Nous sommes les premiers déçus de ce manque à la sortie, mais malheureusement pour veiller à la meilleure sortie du jeu possible, nous devons finaliser quelques détails et faire en sortie que tous les joueurs prennent du plaisir dans un lancement le plus clean possible. Certaines choses prennent la priorité sur d'autres, et il s'avère que le système de classement a été une des choses dont on a dû faire le choix de repousser de quelques mois, chaque saison durant environ 3 mois. Avoir ces classements à la sortie est très demandant techniquement et prend pas mal de temps, et nous ferons tout pour l'avoir de prêt le plus vite possible.

À part les petits problèmes de serveurs pendant le lancement, avez-vous peur que d'autres problèmes fassent surface ?

Dur à dire, je ne sais même pas si le lancement sera entaché de problèmes. Nous espérons évidemment que non, mais la question que nous nous posons surtout c'est : "Que peut-on faire de plus pendant ce lancement dont les joueurs auraient envie ?" À part ça, non, nous n'avons pas spécialement peur de grand chose à la sortie et notre équipe technique, ingénieurs et autres sont vraiment de classe mondiale et nous avons confiance à 1000% en eux pour vous garantir un lancement réussi.

La sortie officielle devrait se passer un peu mieux que pour les phases de test ! - Diablo IV
La sortie officielle devrait se passer un peu mieux que pour les phases de test !

Pensez-vous que le lancement et les jours qui suivront seront les plus intenses de votre développement sur le jeu, où le plus dur est-il maintenant derrière vous ?

Le lancement sera bien sûr un moment clé pour nous et toute l'équipe, et nous serons au charbon à 100% pour garantir une qualité au top, mais honnêtement, nous avons confiance que le lancement sera une réussite, donc je dirais que le plus dur est passé. Nous avons eu des périodes compliquées pendant lesquelles nous avons dû travailler d'arrache-pied pour atteindre nos objectifs, et le lancement devrait être plus tranquille à ce niveau. Diablo 4 reste un jeu en live, qu'il faudra monitorer au fil des jours et ce sera intense, bien sûr, mais oui, nous soufflons actuellement et nous sommes plus excités de la sortie du jeu que terrorisés (rires) !

Existe-t-il des choses, fonctionnalités ou autres dont vous êtes particulièrement excités à l'idée que les joueurs découvrent ?

Bien sûr, les joueurs n'ont jusqu'à présent vu qu'une infime partie de ce que le jeu a à offrir. Déjà visuellement, ne serait-ce que pour les paysages magnifiques qu'il vous reste à découvrir et l'énorme quantité de contenu principal et annexe présent dans le jeu. Côté gameplay, nous avons hâte de voir tous les builds que les joueurs nous prépareront et également comment les joueurs aborderont le plateau de Parangon par exemple, disponible à partir du niveau 50 et qui n'a pas été testé par eux jusqu'à maintenant. Vraiment, vous n'avez encore rien vu du jeu !

Le Battle Pass semble créer quelques débats au sein de la communauté. Quel est votre avis sur le sujet et les joueurs casu pourront-ils le compléter facilement ?

Évidemment, notre but n'est pas de vendre un produit que les joueurs ne peuvent pas compléter, cela va de soi. Même les joueurs ne souhaitant pas l'acheter auront accès à des cendres fumantes, permettant de conférer des bonus sur votre compte, comme de l'XP, etc. La chose la plus importante à retenir : nous ne souhaitons pas vendre de la puissance. Rien ne sera pay-to-win et si nous observons, même de manière infime, que certains bonus confèrent un semblant de puissance injuste par rapport aux autres joueurs pour votre personnage, nous supprimerons instantanément ces excès. Le Battle Pass doit rester à vocation ludique et cosmétique, jamais dans un gain de puissance et statistiques.

Enfin, pour terminer sur une note plus légère, nous avons actuellement en France, à Cambrai une exposition, la "Cathédrale de Diablo" jusqu'au 12 juin prochain. Avez-vous eu l'occasion d'y aller ou y songez-vous avant de rentrer aux États-Unis ?

Nous aurions adoré pouvoir y aller avant de repartir, l'exposition a l'air incroyable et unique en son genre. Malheureusement, notre planning ne nous le permet pas, et Cambrai ce n'est pas la porte à côté... (ndlr : l'interview a eu lieu à Paris). C'est vraiment dommage ! Le projet avait l'air incroyable, mais nous devrons tristement nous contenter des photos et vidéos qui en découleront.

Merci beaucoup à Joseph Piepiora et John Mueller pour leur disponibilité et on espère nous aussi le meilleur lancement pour Diablo IV ! Le jeu sera disponible dès le 2 juin en accès anticipé pour les détenteurs de l'édition Deluxe, et le 6 juin partout après à travers le monde.

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Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Ancien compétiteur à plein temps - Maintenant rédacteur pour MGG :)

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