Les fans de longue date de la licence Pokémon ont sans aucun doute connu les premières versions des jeux de Game Freak, sur GameBoy. Les aventures des dresseurs du Bourg-Palette sont un véritable classique et ont bouleversé des milliers de joueurs dans le monde entier.
Comme tous les autres jeux Game Boy, les versions Rouge et Bleu sont sorties via des cartouches, utilisant des piles. L'inconvénient de cette méthode de sauvegarde est que les piles finissent par rendre l'âme à un moment donné, ce qui rend impossible la sauvegarde du jeu sans remplacer la batterie en question. Malheureusement, un utilisateur en a récemment fait les frais.
"C'est finalement arrivé"
C'est sur Reddit qu'un joueur du pseudo de totallylegitnesss a posté sa triste histoire. Après 25 ans d'aventure sur Pokémon Bleu, sa cartouche a rendu l'âme. Son Tortank nommé Mizukame a disparu à jamais, brisant le cœur des dresseurs en commentaires du post.
Alors que cette anecdote parait bien malheureuse, la plupart des amateurs de ces versions sur GameBoy sont bien conscients que cela peut arriver. L'utilisateur de Reddit a remplacé la batterie et a lancé un nouveau fichier de sauvegarde, mais sa sauvegarde originale de Pokémon Bleu a disparu depuis longtemps et est irrécupérable.
Un moyen de plonger en nostalgie sans craindre ce type de problème
En commentaires du post Reddit en question, de nombreux utilisateurs mettent en avant leur volonté que ces versions soient rééditées pour la Nintendo Switch. Des remakes pourraient permettre aux joueurs de (re)plonger en pleine nostalgie tout en ne craignant pas que leur sauvegarde disparaisse à cause des piles de la cartouche de GameBoy.
Dans un monde parfait, les joueurs souhaiteraient que les jeux remasterisés soient compatibles avec Pokemon Stadium, qui est actuellement disponible via le pack d'extension en ligne de la Switch, mais qui ne permet pas de transférer les Pokémon des jeux Game Boy vers la version Nintendo 64.
Malgré tout, un remake/remaster représenterait un travail colossal pour les équipes de Game Freak et de Nintendo. Il est certain que les entreprises ont actuellement du pain sur la planche avec le DLC de Pokémon Ecarlate Violet, et n'annonceront pas le retour des premières versions d'ici peu. Malgré tout, les fans de toujours gardent espoir et souhaitent un jour (re)découvrir la région de Kanto !