C'est officiel, le nouveau bébé des studios Phoenix Labs sortira le 8 septembre prochain sur Nintendo Switch mais également sur PC. Après le free-to-play Dauntless, c'est vers un monde doux et magique que se tournent les développeurs de la production. Fae Farm plongera ses joueurs à Azoria, une terre mystérieuse dont il faudra percer les secrets. Dans ce RPG de simulation jouable de 1 à 4 joueurs, il sera nécessaire de cultiver, vendre, améliorer et parfois se sociabiliser afin de progresser dans cette grande aventure.
Au programme : des personnages attachants, une ambiance cosy, et une intrigue féérique. Nous avons eu l'occasion de découvrir cette épopée magique et voici ce que nous en avons pensé !
- Genre : Life simulation game solo/multi
- Date de sortie : 8 septembre 2023
- Plateformes : Nintendo Switch & PC (Steam, Epic Games Store)
- Développeur : Phoenix Labs
- Prix : 59,99€
Posez-vous au coin du feu, et c'est parti
La première chose que l'on remarque lorsqu'on se plonge à l'aventure Fae Farm, c'est son ambiance cosy. Le jeu commence par une phase de tutoriel tout en douceur, qui nous permet de faire la connaissance des douces personnalités qui habitent Azoria. C'est tout en bienveillance que nous sommes guidés à travers cette map plutôt vaste, dont les biomes diffèrent drastiquement.
Les amoureux de productions du genre type Harvest Moon ou Animal Crossing seront ravis car Fae Farm regorge de calme et de douceur. Au fur et à mesure de l'aventure, on apprend à pêcher, à attraper des bêbêtes et à entretenir une ferme. C'est parti pour des sessions de pêche sur la plage, mais attention à votre barre d'énergie. Tout ne peut pas être si simple, et la production de Phoenix Labs ajoute un peu de difficulté/d'action à cette croisière virtuelle.
Mais Fae Farm, ce n'est pas que du calme ! C'est également une phase tournée un peu plus vers l'action que les fermiers en herbe auront l'occasion de découvrir au fur et à mesure de leur progression. Le trailer du Summer Game Fest nous l'a bien montré, des "boss" sont au programme. Adieu le jardinage, et bonjour la castagne à base de sorts et autres techniques magiques !
Du jardinage, de la déco à la Animal Crossing, ou de la cuisine ?
Les activités sont nombreuses dans Fae Farm et bien que nous n'ayons eu le temps que de rapidement en faire le tour, on a pu se rendre compte de l'ampleur du jeu. En ce qui concerne le côté gestion à proprement parler, les possibilités sont vastes. La barre d'énergie nous rappelle qu'il n'est pas possible de tout faire à la fois et pourtant, on aurait envie. Entre le jardinage, la cuisine, la traite des vaches, la tonte des moutons, et autres, à chacun d'organiser sa journée comme il le souhaite. Une chose est sûre, les amateurs de farm-sim seront aux anges car la production promet des heures et des heures de jeu !
La déco de la maison est également poussée et là encore, nous n'avons pas eu l'occasion de tout tester. Pas tant de construction que cela au programme, car la plupart des changements peuvent être réalisés en un clin d'œil... à condition que vous ayez trouvé certains plans pour les meubles/objets que vous souhaitez réaliser. On valide le changement de papier peint et de sol en un claquement de doigts, qui permet de modifier l'entièreté de la maison rapidement.
Les relations sociales et l'inclusivité au centre du jeu
L'inclusivité est un des maître-mots de Fae Farm. Tout commence avec la customisation de personnage, il est possible de se représenter comme on le souhaite. Les joueurs peuvent créer leur double d'Azoria et même choisir les pronoms par lesquels ils souhaitent être adressés. Une fois à l'aventure, ils rencontreront toutes sortes de personnages bienveillants, permettant à chacun de se reconnaitre en eux. La représentation fait du bien, et on aurait presque envie de faire ami-ami avec l'entièreté des PNJs.
Les relations sociales sont très développées et à vous de voir si vous souhaitez vous faire des amis, ou des amours. Le mariage est également une option pour les plus courageux. Pour tisser des liens, il vous faudra être attentionnés et offrir des cadeaux personnalisés qui sauront toucher le cœur de votre crush virtuel. Nous avons essayé, sans grand succès...
Un multijoueur que nous avons tous hâte de découvrir
La coop est également une partie intégrante de l'aventure Fae Farm. De 1 à 4 joueurs, en local ou en ligne, les aventuriers en herbe peuvent allier leurs forces à Azoria. Tout ce qui est faisable en solo l'est en multijoueur. Bien que nous n'ayons pas eu l'occasion d'unir nos forces pour cette preview, nous avons hâte de découvrir cette facette du gameplay à la sortie du jeu.
Les joueurs qui se rassembleront via le mode multijoueur pourront créer leur propre ferme tous ensemble, et percer les mystères qui entourent la région d'Azoria. Une vraie petite bulle pour les amateurs de farm-sim à plusieurs ! Ce mode multijoueur promet d'être vaste et nous avons hâte de pouvoir le tester.