Photo : LFL/Elliot Le Corre
On ne sait pas si c'est dû à un problème de réveil, mais LDLC OL, Vitality.Bee, Solary et GameWard ont raté leur reprise. Leur première semaine de LFL a terminé sans victoire et ces équipes se retrouvent désormais en 0-2. Il n'y a encore rien de définitif et un rebond est vite arrivé. Mais si on regarde les archives, les formations ayant pris un tel départ ont généralement connu des segments compliqués...
Pour la petite histoire, c'est la 6e fois que Solary se retrouve dans cette position, la 3e fois pour Vitality.Bee, la seconde fois pour LDLC OL et la toute 1ere fois pour GameWard.
Plus souvent dernier qu'en playoffs
Avant ce Summer Split, 27 équipes ont commencé en 0-2 depuis la création de la ligue française (2019). Sur ces 27 cas, les équipes ont plus souvent fini à la dernière place (8 fois, 30 %) qu'en playoffs (7 fois, 26 %). Les statistiques ne sont donc pas vraiment favorables aux 4 retardataires.
Mais il existe quand même de belles remontées. Vitality avait ainsi commencé en 0-2 lors du Spring 2021 pour finir au final 3e. Les Abeilles connaissent donc la recette pour redresser la tête. La référence en la matière reste à ce jour BDS Academy. Lors du Summer 2022, Adam et ses coéquipiers avaient commencé en 0-2 avant de terminer vice-champion de France. En revanche, pour le moment personne n'a réussi à s'asseoir sur le trône après un faux départ. LDLC OL pourrait donc viser ce dernier exploit avant de disparaître.
La Karmine Corp et AEGIS, jamais de faux départ
Dans les 10 équipes actuelles de LFL, seules 2 équipes n'ont jamais commencé en 0-2 : la Karmine Corp (6 segments en cours) et AEGIS (2 segments en cours). En revanche, les 8 autres ont déjà dû gérer ce genre de situations délicates :
- Solary : 6 fois
- Izi Dream : 4 fois
- Vitality.Bee : 3 fois
- GO : 3 fois
- LDLC : 2 fois
- BDS Academy : 2 fois
- GameWard : 1 fois
- BK Rog : 1 fois
Dans tous les cas, c'est encore trop tôt pour enterrer ces 4 équipes, surtout que parmi elles certaines ont eu un calendrier compliqué en première semaine. On refera les comptes à la fin de la saison, mais on ne s'attend pas non plus à un miracle...