Plus de 27 ans après le lancement de ces RPG classiques sur Game Boy, un fan passionné a traduit Pokémon Rouge et Bleu dans une langue inattendue : le gaélique.
Pokémon Rouge et Bleu, ces classiques intemporels
Pokémon Rouge et Bleu, les deux premiers opus de la longue série de jeu qui rencontre encore aujourd'hui un succès fou, avaient déjà refait surface et fait parler d'eux il y a quelques mois lorsque le pixelartist 3D Dott avait réimaginé les deux RPG mythiques dans un style HD-2D.
Les vidéos de Dott montraient ce à quoi Bourg Palette et Carmin sur Mer pourraient ressembler avec des graphismes HD-2D, style qu'on a récemment pu voir dans des titres récents de Square Enix tels qu'Octopath Traveler I et II, et les résultats étaient incroyables.
Aujourd'hui, un autre fan très investi est carrément venu offrir du contenu à Pokémon Rouge et Bleu. En effet, l'utilisateur de Reddit Eireannnorudeigin a pris la peine de créer, à lui tout seul et en 6 mois, une traduction irlandaise des jeux. Il a indiqué qu'il était actuellement en train de tester la traduction et qu'il la publierait prochainement.
Son annonce était d'ailleurs devenue virale sur le subreddit r/Ireland.
Une traduction que Nintendo pourrait ne pas approuver
Eireannnorudeigin (à vos souhaits) a cependant confirmé que le fruit de son travail serait publié sous la forme d'un patch ROM. Cela signifie que pour profiter de cette traduction gaélique, il faudra se débarrasser de la ROM originale du jeu, puis la patcher dans un émulateur.
Si le projet a été reçu avec beaucoup d'entrain de la part de la communauté irlandaise de Reddit — de nombreux utilisateurs du site ont réagi en exprimant leur intérêt à contribuer au projet sous forme de relecture et de playtest, par exemple — on sait déjà que Nintendo n'apprécie pas les fan games, et encore moins les version émulées.
Malgré tout, cette traduction inattendue pourrait tout de même voir le jour. En effet, si le partage de ROM relève de la violation des droits d'auteur, et est donc illégal, les correctifs de ROM sont relativement à l'abri des problèmes juridiques, à partir du moment ou ceux-ci ne fournissent pas des copies réelles des jeux originaux.
Et puis, de toute façon, il y a de grandes chances pour que Nintendo ait suffisamment à faire avec le succès de leur nouveau jeu à succès, (Zelda Tears of the Kingdom, bien entendu), et ses propres versions disponibles sur émulateur.