Voici une histoire insolite, celle de cet utilisateur Twitter qui a vu son compte banni après avoir posté un extrait de sa collection Pokémon. Une décision hâtive de la part de la plateforme qui remet en cause les dernières décisions de son PDG : Elon Musk. Mais alors, pourquoi ce fan de la licence de Game Freak s'est-il fait bannir ?
Banni à cause de sa collection Pokémon !
Récemment, un utilisateur du pseudo de cantdie_ a partagé sa confusion sur le réseau social à l'oiseau bleu. Il affirme que le service l'a banni pour avoir partagé des photos de sa collection de jeux retro Pokémon. Les deux images montrant la Game Boy Color, la Game Boy Advance et une poignée de jeux RPG Pokemon classiques ont déclenché un ban automatique de 12 heures pour "incitation à l'automutilation". C'est seulement après avoir reçu sur son compte Twitter un avertissement que cantdie_ a compris ce qu'il lui arrivait.
Les photos des jeux elles-mêmes avaient été postées en réponse à une utilisatrice qui avait écrit que son fils "perdrait la tête" s'il voyait de tels trésors de l'histoire de la licence. Il serait donc possible que ce ban soit le résultat d'une erreur des systèmes automatisés de l'entreprise américaine. Déployés en masse, ces derniers ont pour objectif de lutter contre les images dérangeantes.
Un autre utilisateur suggère que le système de sécurité de Twitter aurait pris le profil de la console pour une lame de rasoir. Une erreur qui selon lui, ne serait pas arrivée si un humain avait vérifié la raison de ce mystérieux ban.
Un système de sécurité défaillant sur Twitter ?
Bien que les raisons précises de ce ban de 12 heures soient encore inconnues de l'utilisateur, beaucoup envisagent un système de sécurité défaillant sur la plateforme. Récemment acquis par Elon Musk pour la modique somme de 44 milliards de dollars, Twitter a vu son fonctionnement changer drastiquement ces derniers mois. Entre badges bleus qui apparaissent et disparaissent, employés licenciés et scandales autour du PDG, la plateforme sociale n'est pas en reste. Il n'est donc pas surprenant que ses utilisateurs suspectent que ces "changements" dans le personnel physique de l'entreprise soient à l'origine de telles erreurs.
D'autre part, un rapport de Reuters datant de décembre 2022 affirmait que Twitter avait redoublé d'efforts en matière d'automatisation dans le but de contrôler efficacement l'augmentation du nombre de discours problématiques sur le service. L'hypothèse de la mauvaise interprétation des images de cantdie_ par les robots de Twitter reste donc la plus plausible ! Malgré tout, le fan de Pokémon garde un souvenir amer de cette mésaventure et espère qu'il ne se fera plus bannir pour avoir partagé des photos de jeux vidéo.