Il faut dire qu'avec la parution de Zelda Breath of the Wild, puis celle de Zelda Tears of the Kingdom le 12 mai dernier, la licence mondialement connue semble emprunter et prendre une voie qu'elle n'avait alors jusqu'ici pas encore exploité : le monde-ouvert. Pour ce qui est de la suite, c'est-à-dire des prochains titres, les développeurs semblent vouloir confirmer cette nouvelle stratégie et façon de faire.
Avec la sortie de Zelda Tears of the Kingdom, plus de retour arrière possible pour Zelda !
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas ou qui ne s'intéresseraient tout simplement pas à la franchise de Zelda, depuis des années nous avons eu le droit à plusieurs jeux présentant le même schéma : exploration, donjon, objet. Mais c'est en abordant la question du nouveau format auquel nous avons le droit depuis la sortie de Breath of the Wild que Eiji Aonuma, producteur de The Legend of Zelda, a fait quelques déclarations concernant les prochains titres et donc ce nouveau modèle qui a su trouver son public et séduire les fans de la première heure.
C'est en effet auprès de nos confrères de chez GameInformer que le producteur a donc déclaré que la licence avait véritablement connu un tournant lors de la parution de Breath of the Wild. Et si Tears of the Kingdom est dans la même vibe que ce dernier, il a également indiqué qu'à l'avenir, tous les prochains titres de la licence seront construits de cette même façon.
Un ancien format qui ne laissait que peu de liberté
D'après les propos de Eiji Aonuma, si BOTW a marqué un véritable tournant dans l'histoire de la franchise, l'épisode d'Ocarina of Time a également été un petit virage pour la licence. Sorti en 1998 sur Nintendo 64 à l'époque, ce titre était également un nouveau format, mais beaucoup plus contraignant.
Comme nous vous le disions donc, il est vrai que les jeux Zelda empruntaient tous le même modèle avec ainsi l'exploration, les donjons, puis la récupération de l'objet manquant. Avec l'arrivée de BOWT, la donne a totalement changé offrant alors aux joueurs une liberté beaucoup plus présente avec la possibilité d'explorer absolument partout.