Photo : LoL Esports
On peut remercier Romain Bigeard pour sa transparence. Le General Manager de G2 Esports publie régulièrement les résultats de son équipe en scrim... ce qui permet de suivre avec précision la dynamique du collectif. A vue de nez, c'est la seule équipe sur la scène professionnelle qui partage autant d'information à ce sujet. Pour beaucoup, l'environnement des scrims reste secret, pour ne pas dire sacré.
Même si les Samouraïs ont subi dans le Main Event la loin de GEN.G (1-3) et de BLG (1-3), ils avaient cependant un ratio de victoires positif à l'entraînement ! La communauté ne retiendra que la vérité de la scène, mais ce genre d'information nous donne quand même de l'espoir pour la suite...
52 % de victoires contre la LPL/LCK
Le tableau de Romain Bigeard va commencer à devenir iconique... Le Français y répertorie les scrims joués sur la période, et pour le MSI 29 parties ont été jouées contre des équipes LPL/LCK (JDG, BLG, GEN.G et T1). Avec 15 victoires pour 14 défaites, les Européens n'ont pas été ridicules avec un ratio positif ! Les bruits de couloir partagés par Doinb étaient donc vrais... G2 a fait honneur à l'Europe et on comprend mieux l'hommage de Bin sur scène après l'élimination de la 2e seed européenne. On n'a évidemment pas les détails des matchs et gagner contre BLG semble avoir moins de valeur que gagner contre T1 par exemple. Mais dans tous les cas, on parle quand même de très gros adversaires !
Si on prend en compte l'intégralité des scrims, G2 s'en sort évidemment mieux avec un winrate de 63 % (39 victoires pour 23 défaites). Petit information marrante, l'équipe a scrim plusieurs fois contre Team Liquid, une équipe qui n'a pas participé au MSI... mais il paraît que cette formation des LCS était en bootcamp aux Pays-Bas à ce moment-là. On remarquera également que plusieurs formations n'apparaissent pas sur le tableau.. DFM (Japon), GAM (Vietnam) ou MAD (LEC). Difficile de savoir s'il y avait une raison précise derrière (niveau pas intéressant, possibilité de se croiser dans la compétition, planning incompatible...).
De l'espoir pour la suite ?
La communauté n'a pas été tendre avec le niveau de l'Europe durant ce MSI. Dans le Main Event, G2 et MAD n'ont remporté que 2 victoires en 4 Bo5, toutes glânées par G2. Il n'en fallait pas plus pour que les critiques pleuvent. Au-delà du MSI 2023, cela fait plusieurs années que notre région enchaîne les sorties compliquées. Un joueur comme Nisqy ont également pris la parole, décrivant notamment knight (JDG) comme "inhumain".
Mais les chiffres partagés par Romain sont positifs. C'est peut-être encore un peu maigre, mais c'est un signe d'espoir pour la suite. On espère que les formations du LEC qui seront aux Worlds cette année arriveront à faire rétrécir le fameux "gap".