Depuis l'adaptation cinématographique des œuvres de J.R.R Tolkien dans les années 2000, Le Seigneur des Anneaux et sa Terre du Milieu est un univers qui a séduit des centaines de millions de gens à travers le monde. Après ses 3 premiers épisodes, puis les aventures du Hobbit, c'est plus récemment Amazon qui a produit une série autour de cet univers, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.
Au niveau des jeux vidéo, de nombreux très bons jeux ont été développés autour de la Terre du Milieu, mais les joueurs ont toujours rêvé d'une expérience plus large, libre et multijoueur dans cette vaste contrée. Autrefois dans les rumeurs, puis par la suite annulé, c'est désormais officiel, cela sera bientôt une réalité, et c'est à nouveau Amazon qui sera à la tête de ce projet.
Un nouveau MMO en pleine Terre du Milieu
Un nouveau MMO triple A dans l'univers du Seigneur des Anneaux est donc officiellement en cours de développement. Des accords entre Amazon Games et Middle Earth Entreprises (Embracer Group) ont été conclus pour créer un nouveau jeu en ligne massivement multijoueur en monde ouvert prenant place dans la Terre du Milieu. Le studio d'Orange County à l'origine de New World sera en charge de ce nouveau projet, et promet une nouvelle aventure fantastique dans les années à venir, offrant aux joueurs le plaisir de redécouvrir les récits du Hobbit et de la trilogie originale du Seigneur des Anneaux.
Le jeu est actuellement dans ses premières phases de développement, et prévoit une sortie mondiale sur PC et consoles dans les années à venir. Connaissant le temps nécessaire pour développer un MMO, comme le montre par exemple Riot Games actuellement qui travaille sur un MMO depuis plusieurs années et dont on ne voit vraiment pas encore la lumière, on n'imagine nos aventures dans la Terre du Milieu pas pour tout de suite.
Amazon Games, nouveau mastodonte d'édition ?
Depuis sa création au début des années 2010, Amazon Games a d'abord commencé par de petits jeux mobiles mais a rapidement su grandir, et ce à une vitesse phénoménale. Avec New World en 2020 et l'édition des versions européenne et américaine de Lost Ark en 2022, ils aspirent très clairement à de grands projets, et ce MMO autour du Seigneur des Anneaux semble être ce jeu AAA taille XXL pour les faire exploser. Avec en plus un gros projet Tomb Raider actuellement en développement chez Crystal Dynamics, Amazon Games compte devenir un des plus gros éditeurs sur lesquels il faudra compter dans le futur, comme le souligne Christoph Hartmann, vice Président d'Amazon Games.
Les noms de ces deux projets ne sont pas encore définitifs et doivent être encore révélés. En plus de ces projets, Amazon a également signé des accords avec NCSOFT pour Throne and Liberty, avec Bandai Namco Online pour Blue Protocol, ainsi qu’avec Glowmade et Disruptive Games pour des jeux qui doivent encore être dévoilés.