Diablo IV, le nouvel espoir de Blizzard dans une période où ses ligues Esports sont au bord du précipice, sort très bientôt. Non-content de la nouvelle, certains membres de la communauté on inventé du drama à propos d’un brevet déposé par Blizzard.
Le seul problème au-delà du drama ? Celui-ci semble bien avoir été généré par des personnes n’ayant pas forcément compris de quoi il s’agissait vraiment.
Blizzard utilise du machine learning, des fans hurlent au manque de respect
De nombreux internautes sont descendus dans les rues de Twitter pour crier au scandale alors que différents articles sortaient sur un brevet déposé par Blizzard.
En effet, Blizzard a déposé un brevet permettant l’utilisation du Machine Learning, une sorte d'intelligence artificielle dans le processus de création des textures. Beaucoup de monde s’est insurgé à ce sujet, pensant directement à de l’automatisation d'artworks, allant jusqu’à dire que ces pratiques allaient à l’encontre de l’intérêt des artistes.
La plupart des arguments des internautes à l’origine du drama sont basés sur l’expérience que Twitter a de l’intelligence artificielle, et malheureusement du vol d’artwork par les gens gérant ces IA.
Cependant, bien que portant le même nom, l’intelligence artificielle dont Blizzard se sert n’a rien à voir, ne fabrique pas d’art de nul part et surtout, existe depuis bien longtemps, Blizzard s'en sert en effet depuis des années pour les casques des elfes de sang.
Ce qui n’a pas empêché certains acteurs, peu renseignés, d’accuser Blizzard, forçant son président à prendre le drama à deux mains, et expliquer.
Les gens n'avaient en fait pas vraiment compris de l’IA de Blizzard
Comme un précédent article vous l’expliquait, l’IA utilisée par Blizzard ne fonctionne qu'à condition que Blizzard la nourrisse d’où le terme machine learning.
Malheureusement, beaucoup semblent avoir cru des articles ne citant pas, où n’ayant pas compris le dépôt de brevet par Blizzard, le tout partagé par un ancien employé.
De plus, celui-ci a en réalité été déposé en 2020 comme le précise les employés de Blizzard. Ce brevet explique que l’intelligence artificielle sera utilisée pour générer une version texturée (utilisable en jeu) d’un artwork déjà réalisé par Blizzard.
Une multinationale comme Blizzard, même avec ses nombreux défauts que j’ai tendance à mettre en avant dans mes articles, ne se risquerait probablement pas au vol d’art comme les voleurs de Twitter utilisant l’IA pour vendre des pièces bâclées.
Un drama sûrement parti d’un manque de réflexion sur un sujet encore vague pour beaucoup, qui ternit encore un peu l’image de Blizzard, et pour une fois, pour de mauvaises raisons.