Chat GPT est depuis peu la star des intelligences artificielles, prenant de court les réseaux sociaux mais aussi les établissements scolaires où de petits malins font travailler l’IA à leur place.
Pour autant, l’utilisation de l’intelligence artificielle a déjà bien sa place dans le monde du jeu vidéo. En effet, je vous expliquais il y a quelques jours que Hoyoverse, développeurs de Genshin Impact et Honkai Star Rail avait fait appel à de L’IA pour certains petits aspects du jeu, mais est-ce le cas pour World of Warcraft et quelle utilisation en ferait l’entreprise dans le futur ?
Une intelligence artificielle à la tête de World of Warcraft ?
C’est lors d’une interview d’IGN avec Ion Hazzikostas, directeur de World of Warcraft que l’on en apprend plus sur l’IA au sein de Blizzard et de son utilisation présente et future.
Alors que le patch de Braises de Neltharion vient tout juste d’arriver dans les bacs, Ion explique qu’en réalité, Blizzard utilise déjà L’IA dans son jeu depuis longtemps.
En effet, certains aspects visuels du jeu sont traités par machine learning depuis longtemps, prenant la place d’artistes sur des aspects jugés “fastidieux”.
Celui-ci explique qu’ils utilisent l’IA pour : “l'automatisation de tâches vraiment ardues et pénibles comme l'ajustement de casques aux oreilles des elfes de sang et ainsi de suite, où il s'agit plus simplement de libérer du temps pour que nos artistes vraiment talentueux puissent faire de l'art créatif plus étonnant au lieu de faire ce travail fastidieux.”.
Ion insiste beaucoup dans cette interview sur le fait que l’IA n’est rien de nouveau pour Blizzard et World of Warcraft et explique que : “Lorsque nous parlons de vivre dans un monde où nous voulons nous sentir vivants, il y a beaucoup de possibilités. Nous sommes tellement concentrés sur l'excellence de notre travail de conception que nous voulons nous assurer que tout a notre touche humaine. Mais je pense qu'il y a beaucoup d'opportunités dans un espace interactif pour voir quelles sont les possibilités. Et c'est ce que nous faisons depuis un certain temps déjà. L'IA n'est pas une nouveauté pour nous dans notre quotidien. L'évolution de l'IA va certainement nous aider, mais elle a toujours existé.”
Une IA déjà bien en place dans le procédé de création, et qui selon lui continuera de prendre de plus en plus de place dans la suite de WoW, sans pour autant retirer complètement la partie humaine.
Il faudra donc continuer de suivre les différentes extensions pour constater l'impact de cette évolution technologique et ses répercussions sur le jeu.