Pour les joueurs passionnés qui attendent la sortie de Diablo 4 dans les starting blocks, être certain de l'heure à laquelle les serveurs de jeu vont ouvrir peut s'avérer important. L'annonce des dates de sortie du jeu lors de The Game Awards au 2 et 6 juin ne donnaient pas d'heure, et on peut parfois croiser des dates de sortie indiquant le 1er et le 5 juin, ce qui peut être source de confusion.
Rod Fergussion, le general manager de la licence Diablo, offre quelques explications bienvenues.
Pas de sortie le 1er juin en France
Contrairement à pas mal de sorties de jeu, celle de Diablo 4 est globale et simultanée. Cela veut dire que tout le monde pourra commencer à jouer en même temps, peu importe la zone géographique dans laquelle il se trouve, et sa plateforme de choix. À la place, les joueurs sont divisés en deux catégories, ceux qui ont précommandé une version Deluxe ou Ultimate de Diablo 4, qui y ont accès 4 jours en avance, et les autres. Mais il y a une subtilité dans tout cela : les créneaux horaires font qu'il ne sera pas la même heure chez tous les joueurs, voire le même jour, lors de l'ouverture des serveurs.
Comme le précise Rod Fergusson ci-dessus, pour les joueurs situés sur la côte Ouest des USA, qui utilisent l'heure du Pacifique (PDT/PST), le lancement anticipé de Diablo 4 aura lieu le 1er juin à 16 h. Le lancement officiel aura lieu le 5 juin à 16 h, toujours pour ce créneau horaire.
Comme expliqué plus haut, cela ne veut pas dire qu'ils pourront y jouer avant le reste du monde, puisque si on convertit ces dates et ces heures sur le créneau horaire de Paris (CEST), cela donne le 2 juin (et le 6 juin) à 1 h du matin. On est donc sur un pied d'égalité, même s'il faut dire que pouvoir commencer à jouer dans l'après-midi est bien plus confortable que de commencer à jouer au milieu de la nuit. Attendre le lendemain matin pour lancer le jeu serait certainement bien plus raisonnable et efficient, mais la raison risque de ne pas l'emporter chez tout le monde.
Que faire en attendant la sortie ?
Il reste un peu plus de 3 semaines à patienter pour la sortie en accès anticipé, et pile 4 semaines avant la sortie officielle. Cela semble très proche, surtout après avoir attendu toutes ces années, mais c'est toujours vers la fin que l'attente est la plus difficile.
- Le test de charge des serveurs arrive ce weekend, du 12 au 14 mai, vous disposez de 48 heures pour y jouer à nouveau et débloquer un nouveau cosmétique.
- Beaucoup de joueurs ont trouvé leur bonheur avec Star Wars Jedi: Survivor, qui offre un contenu solide et une bonne expérience dans le genre A-RPG, un peu inspiré des Souls-like.
- Rappelons que The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom arrive cette semaine, le 12 mai, et tout indique que le jeu devrait proposer une expérience fantastique, pour celles et ceux qui ont apprécié Breath of the Wild.
Cela peut aussi être l'occasion de lancer un vieux hack and slash à côté duquel vous étiez passé et qui vous a toujours intrigué. C'est un bon moyen de s'occuper quelques semaines à petit prix, dans la majorité des cas.