Plus de treize ans après sa première apparition sur YouTube, celui que l'on connait communément sous le pseudonyme PewDiePie a récemment essuyé un coup inattendu de la part d'Amazon. Le célèbre vidéaste à la centaine de millions d'abonnés est banni depuis à peine une journée sur Twitch, et la raison de cette suspension soudaine n'est toujours pas connue alors même qu'il n'y diffusait plus rien depuis quelques temps maintenant...
PewDiePie, c'est terminé sur Twitch
La nouvelle est tombée ce mardi 9 mai 2023 en fin d'après-midi : PewDiePie a été banni de Twitch. D'ordinaire, les bannissements de la plateforme ne font pas nécessairement beaucoup parler, pourtant celui-ci est particulièrement marquant puisqu'il s'agit de l'un des YouTubers les plus célèbres au monde. Feflix Kjellberg de son vrai nom s'était en effet illustré durant les années 2010 en se hissant loin en tête des créateurs de contenus grâce à des "Let's Play" sur des jeux d'horreur principalement, notamment le célèbre Amnesia qui aura largement contribué à sa renommée.
Depuis, il a été détrôné sur YouTube mais sa chaîne figure toujours parmi celles comptant le plus grand nombre d'abonnés : 111 millions tout de même, c'est absolument colossal ! Avec le temps, il s'est diversifié et s'est orienté vers du contenu davantage porté sur la réaction à des vidéos ou articles, le "react" comme on le nomme souvent, avant de se retirer presque complètement au profit de sa vie personnelle (bien qu'il continue toujours à un rythme moins soutenu).
Néanmoins, pendant un temps le célèbre YouTuber suédois s'était également attaqué à Twitch quand l'essor du streaming a débuté. Pour diverses raisons il n'aura cependant pas accordé tant d'importance que cela à la plateforme d'Amazon sur le long terme, et sa chaîne s'est progressivement transformée en une simple chaîne de rediffusion de ses anciens streams sur laquelle ces derniers tournent en boucle depuis un long moment maintenant. Et puis tout à coup, sans raison apparente, c'est le ban' !
La fin des streams fantômes sur Twitch ?
Le bannissement de PewDiePie est à ce jour un mystère absolu. Personne ne sait vraiment de quoi il en retourne étant donné que le vidéaste ne s'impliquait plus sur Twitch depuis un petit moment déjà. Pourtant, il existe bien une théorie plus crédible que toutes les autres à ce jour : il se pourrait qu'il ait en réalité été banni parce que sa chaîne ne faisait que rediffuser du contenu daté sans jamais rien proposer de neuf. Une sorte de publicité géante et permanente sans le moindre coût qui lui permettait non seulement de générer des revenus grâce aux publicités qui continuaient de tourner sur ses rediffusions, mais en plus d'attirer de nouveaux abonnés sur YouTube.
Bien que cela reste une théorie à prendre avec de grosses pincettes, ce bannissement pourrait ainsi signifier le début d'une nouvelle ère pour la plateforme. Avec la résurgence de concurrents dans le monde du streaming, Kick en première ligne mais YouTube également, il y a fort à parier qu'Amazon n'apprécie guère que des vidéastes inactifs génèrent de l'argent sur son dos, en plus d'envoyer de potentiels abonnés droit dans les bras des plateformes concurrentes sur lesquelles ces chaînes redirigent passivement.
On en saura probablement davantage dans les semaines à venir. En attendant, PewDiePie est banni définitivement de Twitch et cela pourrait être là un gros avertissement pour celles et ceux qui pratiquent ce type de redirection, disons-le, pas très fair-play, vers d'autres plateformes. Affaire à suivre !