Les différentes fuites laissaient entendre qu'on pouvait voir arriver Armored Core 6 entre août et octobre, et c'est effectivement bien le cas, puisque la date de sortie du jeu vient d'être officialisée sur le blog Playstation. Cela sera donc pour le 25 août 2023 sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series, soit dans moins de 4 mois.
Le retour de la licence après 10 ans
Vieille de 25 ans, la licence Armored Core est très différente des jeux de FromSoftware sortis depuis 10 ans, mais on retrouve bien leur marque de fabrique à plus d'un titre, avec un gameplay exigeant, un univers sombre, et une histoire qui n'est pas toujours facile à saisir. Même si les vieux titres n'ont jamais trouvé les faveurs du grand public, ils n'ont pas manqué de séduire une communauté bien spécifique, charmée par ses gros robots entièrement personnalisables. C'est très différent d'Elden Ring, mais FromSoftware a changé au fil des années, et le studio a les moyens de faire des jeux bien plus ambitieux de nos jours.
Nouveautés au programme
Armored Core 6 est un jeu de type action-mecha, à la troisième personne, avec des combats intenses, aux commandes d'un gros robot de combat, bardé d'armes. Les combats peuvent se dérouler au sol comme dans les airs, tant en mêlée qu'à distance. Cependant, Le studio promet que les joueurs habitués à leurs Action-RPG ne devraient pas être trop perdus.
Rubicon
Comme dans chaque jeu de la licence, des mégacorporations s'affrontent pour s'emparer des ressources et dominer la concurrence. Dans le cas présent, c'est pour une nouvelle ressource présente sur la planète Rubicon, surnommée le "Corail", même s'il n'a pas grand-chose à voir avec l'organisme marin. La planète dispose d'environnements variés à plusieurs niveaux, avec ses cieux, sa surface couverte de ruines industrielles et ses profondeurs avec des installations souterraines. La structure du jeu sera basée sur des missions, avec de grands espaces ouverts à explorer lors de l'accomplissement des objectifs. Vos choix de missions, d'objectifs et autres auront certainement un impact, puisqu'il est déjà annoncé qu'Armored Core 6 disposera de plusieurs fins. Vous aurez donc des raisons d'y rejouer.
Et si ce n'est pas suffisant, l'arène de combat fera son retour avec de nombreux combats simulés face à des mechas personnalités et des pilotes d'élite. Cela n'a pas été confirmé, mais on peut s'attendre à ce qu'il soit possible d'affronter d'autres joueurs.
Les combats en mêlée plus importants, mais pas trop
Quand on est bardé de missiles et d'autres armes à distance, le combat au corps-à-corps peut sembler dépassé, surtout avec des robots géants. Mais une fonctionnalité de Boost d'assaut permet de charger en mêlée rapidement, ce qui permet de réaliser des combos entre ses différentes armes. Cela ne va probablement parler qu'aux experts qui ont encore des souvenir frais de chaque titre, mais l'intensité des combats est décrite comme étant entre celle du 3ème et du 5ème opus. Cela veut dire qu'on est loin de la lourdeur des premiers titres, sans généralement atteindre les excès du 4ème.
Un système de paralysie permet d'étourdir un moment un adversaire en lui infligeant assez de dégâts rapidement, afin d'encourager le joueur à être agressif. Chaque arme a une propension plus ou moins grande à infliger cet état, ce qui peut encourager à choisir de l'équipement pour autre chose que le DPS.
Ce qui a distingué Armored Core de la concurrence à l'époque, c'est la possibilité de paramétrer entièrement son mecha, segment par segment, afin de créer l'arme parfaitement adaptée à chaque mission, en prenant en compte différentes contraintes, comme le poids, l'énergie, les munitions, le blindage, etc. Dans AC6, on pourra équiper pas moins de 4 armes, comme des lance-missiles à fragmentation, des gatlings, des lasers, et autres. Les armes de mêlée sont limitées à la main gauche, avec des exemples exotiques, comme des bombes, des tronçonneuses et autres, puisque les armes à distance restent celles principales. Ironiquement, cela fait penser à une sorte de Bloodborne inversé.
Des tonnes de boss géants au programme
Quand on pilote un mécha géant, on n'a qu'une envie, affronter des méchas encore plus disproportionnés. Comme les boss peuvent être considérés comme une des spécialités du studio, ils ne s'en sont pas privés dans AC6. Ils annoncent une large variété de boss, de toutes les tailles et toutes les formes, comme des hélicoptères de combat géants, des tourelles blindées et autres. Des duels contre d'autres mechas similaires au vôtre sont aussi prévus, et on nous annonce déjà la couleur : il faudra s'entraîner pour les battre, en mourant souvent.