En 1993, FIFA International Soccer débarquait sur consoles et PC, c'était le début de la franchise FIFA. C'est 30 longues années de belles et heureuses collaborations entre EA Sports et la FIFA qui s'achèvera dès la fin d'année 2023. Cependant, rassurez-vous ce n'est pas la fin des jeux de football pour autant, et cette rupture va apporter de nombreux changements chez la licence phare d'Electronic Arts qui sera désormais connue sous le nom EA Sports FC.
EA Sports FC : Toutes informations officielles
La suite de l'histoire de "The World's Game" ("le jeu mondial") va s'inscrire sous le nom EA Sports FC. Malgré la fin du partenariat avec la FIFA, Electronic Arts a réussi à garder la confiance des différentes ligues de football professionnelles qui seront encore et toujours représentées fidèlement dans le prochain opus. On y retrouvera notamment :
- Premier League (championnat anglais)
- La Liga Santander (championnat espagnol)
- Bundesliga (championnat allemand)
- Ligue 1 (championnat français)
- Serie A (championnat italien)
- CONMEBOL Libertadores (Ligue des Champions d'Amérique du Sud)
- UEFA Champions League (Ligue des Champions)
- UEFA Women's Champions League (Ligue des Champions Féminine)
- Barclays Women's Super League (championnat anglais féminin)
- NWSL (championnat des États-Unis féminin)
Un partenariat plus poussé que les autres a même été tissé avec La Liga puisque dès la saison 2023/2024, le championnat espagnol sera appelé LaLiga EA Sports FC et disposera d'une refonte de son logo. L'accent va être davantage mis sur les femmes dans EA Sports FC avec leur implémentation dans le mode de jeu le plus populaire de la licence, Ultimate Team. Ainsi, des icônes féminines ont été annoncées et devraient être disponibles dès la saison prochaine en jeu.
EA Sports FC veut être le centre des plus grandes compétitions, ligues nationales et joueurs à travers le monde des gamers de la même manière que ce fut le cas avec les anciens jeux FIFA.
Que peut-on attendre en terme de jouabilité sur EA Sports FC ?
L'un des ajouts majeurs du prochain épisode de la franchise va être la possibilité d'associer, dans le mode de jeu Ultimate Team, les femmes aux hommes. Nous ne savons pas encore comment tout cela va s'agencer, mais la perspective de pouvoir créer des équipes mixtes est excitante. Cependant, on peut se demander comment EA Sports va s'y prendre pour équilibrer les cartes des femmes. Vont-ils décider d'adopter un système similaire à celui des hommes avec la même manière de noter les éléments ainsi que de les inclure aussi parmi les promotions qui sortiront tout au long de l'année ? Ou bien vont-elles disposer d'un type de carte spéciale comme les CONMEBOL Libertadores ?
Une autre nouveauté pourrait être la mécanique d'atout qu'on retrouve déjà dans EA Sports Madden. Différents des caractéristiques comme Flair, Leadership ou Titulaire, voir des styles comme Chasseur ou Ombre, qu'on trouve déjà dans FIFA 23. Les atouts seraient une nouvelle compétence qu'auraient certains joueurs pour influencer le cours d'un match et qui pourraient ressembler à une augmentation de certains attributs selon le scénario du match ou encore un tir spécial dans une certaine position qu'on pourrait utiliser une fois par match. Cette nouveauté serait cependant plus axée sur le fun que pour un mode compétitif.
Le Marché des transferts pourrait enfin être mutualisé aux joueurs sur console et PC. De plus amples informations nous seront dévoilées en juillet prochain avec les premières images de gameplay. Que pensez-vous de cette évolution ? Avez-vous hâte de continuer l'aventure avec EA Sports FC ?