Je ne vous présente plus notre très cher COVID-19 ou l’impact que celui-ci a pu avoir sur l’industrie et plus précisément sur la production des semi-conducteurs utilisés dans les consoles et les cartes graphiques. Les PS5 et donc Sony ont fait partie des grandes victimes de cette pénurie, mais pour autant, le top 1 dans la souffrance reste les joueurs.
Obtenir sa PS5 a été l’équivalent d’une croisade pour énormément de joueurs souhaitant mettre la main sur la dernière console et les scalpers y sont pour beaucoup, même s'il se pourrait bien que ces scalps commencent à leur coûter cher, dans le sens propre du terme.
Des scalpers qui commencent à regretter très fort leurs PS5
Les scalpers se sont vraiment fait plaisir sur les PS5, acheter une grosse partie des stocks avant de les revendre à un prix bien plus important, laissant les joueurs les plus désespérés mettre la main au portefeuille pour une facture bien plus salée que prévue.
L’histoire du gaming retiendra peut-être ces années où obtenir une PS5 était une galère mais peut-être aussi le retour de bâton très violent pour les scalpers encore sur le marché quand la situation a commencé à se calmer.
En effet, depuis le début de 2023 obtenir une PS5 est devenu relativement plus simple, et même assez simple aux Etats-Unis puisque énormément de magasins ont assez de stocks pour satisfaire la demande.
Qu’est-ce que cela a à voir avec les scalpers ? Très simple : plus personne ne veut acheter de console à presque deux fois son prix.
Reddit s’est rapidement emparé de la situation avec de plus en plus de témoignages, un gros cheh pour les scalpers.
Des ventes à perte pour les scalpers
Certains scalpers se retrouvent donc maintenant avec plus de PS5 que de clients et un prix plus bas que celui auquel ils les avaient eux-même achetées.
Comme vous pouvez le voir sur ce post, un scalper essaye même de passer pour le gentil, ce qui semble avoir énervé de très nombreux joueurs.
Certains ajoutent même que, même si les scalpers finissent par vendre leurs consoles 200€ pour vider les stocks et limiter les pertes, il vaudrait mieux éviter de les prendre pour renforcer leur déficit et éviter la propagation du scalping.