Maintenant que Super Mario Bros le Film est un succès interplanétaire, rien ne retient Nintendo et Universal de nous inonder de films sur les univers du "petit artisan" du jeu vidéo. Big N est le constructeur avec le plus de licences porteuses, et de très loin : ici, on fait notre liste au père noël, en vous partageant les séries que l'on aimerait voir adaptées au cinéma.
Metroid
La mercenaire Samus Aran a un passé trouble : arrachée à ses parents dès sa plus tendre enfance à cause du chef des Pirates de l'Espace Ridley, elle sera ensuite recueillie par les Chozo, une civilisation extraterrestre au savoir incommensurable. Jeune adulte, elle rejoint les forces spéciales intergalactiques, avant de jeter l'éponge pour se mettre à son compte en tant que mercenaire. L'histoire de l'héroïne est bien plus complexe que les jeux ne le laissent penser et elle pourrait carrément briller dans une série de films dédiée. D'autant qu'il y a également tout l'arc Prime à explorer.
Zelda
A travers le temps et l'espace, la chronologie de la saga Zelda est un sacré bazar et si Eiji Aonuma et ses équipes essaient de lisser la timeline et de la rendre plus claire, notamment en lui offrant un épisode de départ avec Skyward Sword, qui retrace les origines de la triforce Link, Zelda et Ganondorf. Au fil des jeux, la saga s'est enrichie de nombreux personnages importants, faire un film ou même une série avec cet univers est tout à fait possible et puis ça serait l'occasion d'entendre Link parler pour la toute première fois.
F-Zero
Voilà qui pourrait aider à relancer cette licence chérie par des millions de joueurs, mais tristement mise au placard depuis l'excellent F-Zero GX de Sega. Là aussi, c'est un univers entier qui ne demande qu'à être exploité, avec des dizaines de pilotes et même du scénario grâce, notamment, au fameux épisode Gamecube qui incluait un mode solo particulièrement riche en cinématiques de grande qualité. Voir le Captain Falcon dans les salles obscures reste toutefois un rêve éveillé, nous en avons bien conscience.
Starfox
Le jeune Fox McCloud est le capitaine de l'escouade d'élite StarFox, envoyée en mission pour sauver la galaxie du terrifiant Andross. Un peu comme pour Samus Aran, le renard a une histoire plus complexe qu'il n'y parait, avec un père mort au combat, mais qui vient tout de même souffler quelques mots à l'esprit de son fils pour l'encourager à la fin de sa mission de Lylat Wars. L'univers des anthropomorphes compte un nombre assez phénoménal de planètes aux identités bien marquées et notre petite troupe serait parfaite dans une version Nintendo des Gardiens de la Galaxie.
Super Smash Bros
Tous les personnages des licences Nintendo qui se fritent contre un ennemi commun, dans une sorte de Avengers : Endgame du jeu vidéo, avouez que c'est plutôt tentant non ? Déjà avec l'épisode Wii, nous avions eu le droit à un mode aventure complet nommé Émissaire Subspatial, bourré de cinématiques épiques et un scénario qui mettait justement tous nos héros favoris face à un ennemi commun. On donnerait cher pour voir la même chose sur un film de 3h30 avec une confrérie des pires vilains des mondes Nintendo.