Vous ne vous en souvenez peut-être pas, puisque cela remonte déjà à plusieurs années, mais Blizzard avait annoncé, dans un de ses fameux blogs trimestriels dédiés à Diablo 4, que l'apparence des compétences et techniques allait changer en fonction de leur puissance. Cela remonte au blog de décembre 2021, pour être exact. Il faut dire que c'est un détail vraiment cool et satisfaisant pour les joueurs de voir leur montée en puissance bien représentée à l'écran.
Certains joueurs s'en sont souvenu, et ils ont testé différents sorts, à des niveaux de puissance différents sur la bêta, afin de voir ce que cela donne, mais ils n'ont pas remarqué de changements notables. Ils se sont donc inquiétés que cette fonctionnalité de plus ne soit finalement pas intégrée au jeu pour la sortie, comme c'est le cas pour les runes ou les ensembles légendaires, entre autres choses.
Les niveaux des compétences détaillés
Finalement, c'est Daniel Briggs, le directeur artistique dédiés aux effets visuels sur Diablo 4, qui a rassuré les joueurs, en offrant quelques éclaircissements intéressants. Bien qu'il ne confirme pas directement que cette fonctionnalité de changement visuel soit présente sur la bêta, il tient les propos suivants :
En Français, cela veut dire que cette fonctionnalité est toujours en jeu, mais que la bêta est limitée au niveau 25, et qu'il y a plein de contenu disponible dans les niveaux de monde supérieurs. L'intensité des compétences est basée sur le nombre de points de talent, et les affixes légendaires de l'équipement. On peut comprendre par là qu'on n'a pas atteint un seuil suffisant sur la bêta pour déclencher ce changement. Cela peut sembler étrange au premier abord, puisque des joueurs sont parvenus à avoir 7 à 8 points dans certaines compétences, grâce à l'équipement. Mais il y a une raison à cela, si on se penche sur son tweet suivant.
Le niveau de puissance maximale des compétences révélé ?
Le second message détaille le nombre de points de compétence qu'il est possible d'obtenir pour une compétence donnée. Voici les détails :
- 5 Points via les points de talents dans l'arbre de compétences
- 6 points via les affixes d'équipement de compétence (bonus dédiés à une compétence spécifique)
- 3 points via les affixes d'équipement de catégorie (bonus dédié à un type de compétence, par exemple celles défensives)
- 4 points d'une source extrêmement rare dont il n'a pas le droit de parler. Mais on peut supposer qu'il parle des objets Uniques, qui ont des pouvoirs très spéciaux du genre.
Cela donne un total de niveau 18 pour les compétences, s'il n'a pas fait erreur, et s'il n'a rien oublié. On n'atteint donc même pas la moitié de ce cap, sur la bêta.
Pour finir, il a aussi précisé que changer la taille des compétences peut être réalisé de plusieurs manières. Avec les points de compétence pour commencer, mais aussi via les objets légendaires, les nœuds de parangon légendaire, les glyphes, etc.
On a hâte de découvrir les versions les plus puissantes des sorts comme Météore, Blizzard, Cataclysme, etc.