C'est en mars dernier que les équipes de Niantic annonçaient des changements majeurs sur leur production à succès : Pokémon GO. Des modifications qui touchent directement les Raids à distance et qui n'ont pas du tout plu à la communauté. Après une lettre ouverte de plusieurs organismes et une vague de boycott colossale, le jeu est désormais menacé par une pétition qui prend de l'ampleur !
#HearUsNiantic
Le 30 mars dernier, la communauté Pokémon GO décidait de se rebeller. En cause, une hausse significative du prix des Passes de Raid à distance effective depuis le 6 avril dernier. Pour ceux qui ne connaissent pas les Pass en question, il s'agit d'un ticket permettant aux dresseurs de rejoindre un raid même si ils ne sont pas présents sur place. Bien que cette fonctionnalité soit très utile aux joueurs ne pouvant pas se déplacer ou vivant dans des zones reculées, l'annonce de Niantic a bousculé les utilisateurs de Pokémon GO : le prix de ces derniers passe de 100 à 195 poképièces (presque le double).
En plus de cela, une limitation de nombre de Raids auxquels les joueurs peuvent prendre part a été mise en place. Avant, les utilisateurs ne connaissaient pas de limite journalière pour participer à des Raids à distance. Désormais, c'est le cas et cette limite est fixée à 5 participations par jour. Deux changements majeurs qui ont mis en rage certains joueurs et après le #HearUsNiantic, c'est une pétition qui a de quoi faire trembler les équipes de Niantic.
Une pétition qui réunit déjà des milliers de signatures
Peu après l'annonce controversée de Niantic concernant Pokémon GO, un utilisateur de l'app du nom de Ali Vongsathian a lancé une pétition sur Change.org. Cette dernière, intitulée "sauvez les Raids à distance de Pokémon GO", a pour objectif de réunir 150 000 signatures de joueurs. Pour l'instant, plus de 107 000 utilisateurs ont signé.
Mais alors, quelles peuvent être les conséquences d'une telle action collective ? Dans la description de la pétition, il est indiqué que les signatures sont destinées à montrer aux équipes de Niantic qu'elles devraient annuler ces changements si leur communauté est plus importante pour eux que le profit.
Le lanceur de la pétition, Ali Vongsathian, explique que depuis la pandémie de COVID-19, de nombreux dresseurs utilisent ces raids à distance pour jouer même s'ils ne sont pas sur place. En plus de cela, beaucoup d'entre eux n'ont pas nécessairement le privilège de pouvoir se déplacer sur de longues distances pour jouer à Pokémon GO. Il avance qu'en mettant en place ces mises à jour sur les Raids concernés, Niantic ne s'est pas soucié des joueurs vivant dans des villages ou dans des zones reculées.
La pétition rassemble chaque jour de nouveaux dresseurs et semble bien partie pour atteindre son objectif. L'entreprise américaine entendra-t-elle les plaintes de ses joueurs ?