Alors que la botlane est censée être le royaume des ADC, ce sont bien les mages qui ont le meilleur winrate sur cette lane. Alors certes, cette information doit être nuancée par le fait qu'ils sont beaucoup moins joués que les ADC classiques, et qu'il n'est pas certain que leur winrate resterait aussi élevé si leur popularité augmentait. Néanmoins, ils restent des options intéressantes qui peuvent être prises en compte dans beaucoup de situations.
Qui sont ces mages ?
Si cela fait quelques mois que Veigar et Cassiopeia obtiennent de bons résultats en tant que carry bot, ils ont récemment abandonné leur place sur le podium au profit de trois autres champions. Le premier est Swain, qui possède le meilleur winrate actuel en tant que carry bot. Le Grand Général Noxien a aujourd'hui 55.83% de winrate en carry bot, aux rangs platine et supérieurs. C'est le champion le plus simple à bien jouer bot sur ce patch, mais si son winrate ne diminue pas en montant dans les divisions, il semble quand même moins puissant que ces deux autres compères à très haut Elo.
Les deux autres mages qui terrorisent la botlane sont Heimerdinger et Karthus. Leur winrate est plus que correct aux rangs Platine et supérieurs, vu qu'il dépasse les 54% pour Heimer et les 53% pour Karthus, mais plus on monte dans les divisions, plus leur domination devient évidente. Heimerdinger a le meilleur winrate aux plus hauts rangs, avec un score de 62.5% ce qui est colossal. Néanmoins le winrate ne fait pas tout, et le meilleur champion est sans doute Karthus. Bien qu'il n'ait "que" 58% de winrate, il est 10 fois plus joué qu'Heimer et est même un pick relativement courant, avec plus de 4000 games joués aux rangs Master +. Si l'on prend tous les rangs en compte (de Fer à Challenger), il est également meilleur, avec un winrate global de 54% sur la botlane, alors que Swain est à 53% et Heimer à 52%.
Pourquoi sont-ils aussi forts ?
Dans la meta actuelle, la plupart des ADC dominants combattent plus à moyenne portée qu'à longue portée. Même Jinx qui est de très loin l'ADC la plus populaire (2.7 millions de parties jouées, soit 1 million de plus qu'Ezreal le second ADC le plus populaire), n'a pas énormément de portée en early. Heimer et Swain ont de quoi CC un ADC imprudent, tandis que Karthus a son mur qui est parfait pour suivre une action initiée par son support/son jungler, apportant à la fois un slow et une réduction des défenses de l'ADC (qui passe donc de chips à chips mouillée).
Leur kit de sort empêche la plupart des ADC à moyenne portée de gagner de long fights, que ce soit grâce aux tourelles d'Heimer, à l'ultime de Swain ou à la zone de Karthus. Même Draven, Nilah et Samira qui sont pourtant pensés pour gagner ce genre de fight doivent outplay les mages pour prendre l'avantage (après si le Draven ou la Nilah prend un peu d'avance, les mages commencent à croustiller sous la dent, mais cela suppose déjà un outplay).
Enfin, les ADC sont dans une situation particulière dans la meta actuelle. Leur meilleure réponse aux mages serait sans doute le Shieldbow, mais choisir ce mythique retarde leur powerspike d'un item. Ils doivent donc choisir entre être une véritable source de DPS à deux ou trois items avec le Kraken, mais devoir jouer très prudemment sur la lane, ou pouvoir jouer de façon plus agressive mais être incapables de tomber un tank ou un bruiser avant 30mn de jeu. Quoiqu'il en soit, le choix est perdant pour eux. Voilà pourquoi ces mages dominent actuellement, même si ils restent des pocket pick. Il est intéressant de noter que leur popularité augmente de plus en plus au fil des patchs, même si ils sont encore très marginaux.