Le Strong National Museum of Play, qui abrite le World Video Game Hall of Fame, va créer le plus grand jeu d'arcade jouable au monde. Situé à Rochester, dans l'État de New York, ce musée est dédié au jeu sous toutes ses formes.
Le gorille le plus connu du monde
Vous l'aurez deviné, c'est bien le mythique Donkey Kong qui va se payer le record du monde de la plus grande borne d'arcade jouable du monde — lorsqu'elle sera achevée, cela dit. Pour le moment, c'est une borne Tetris qui détient le record officiel du haut de ses 4 mètres 90. Elle se trouve à Saragosse, en Espagne.
Cette borne d'arcade Donkey Kong — qui est construite en collaboration avec Nintendo of America — mesurera donc 6 mètres de haut et sera l'élément central de l'exposition du Strong Museum consacrée à l'histoire des jeux vidéo, exposition elle même située au sein d'un agrandissement de plus de 8000m2. On ne plaisante pas sur la taille au Strong Museum de Rochester !
Un géant parfaitement jouable
La borne sera environ 370 % plus grande que la machine originale et sera construit à partir d'un cadre en aluminium et de panneaux de fibres MDF. Si des boutons géants à la taille de la machine ont l'air disponibles dans l'illustration ci-dessus, il semblerait que les joueurs Les joueurs se tiendront sur un podium sous l'écran et utiliseront un joystick et un panneau de commande de taille normale identiques à ceux de la machine d'origine.
Le jeu fonctionnera sur une carte mère provenant d'une borne Donkey Kong originale, reproduisant le plus fidèlement possible la jouabilité et l'expérience d'origine.
"Donkey Kong est un véritable titan dans le monde des jeux vidéo, tant par la taille du personnage que par le statut d'icône du jeu. Il se prête donc parfaitement à cette installation ludique et fantaisiste", a déclaré Jon-Paul Dyson, vice-président chargé des expositions au Strong Museum dans le communiqué de presse.
"L'expansion du musée offrira un nouvel espace plus grand au World Video Game Hall of Fame, et Donkey Kong y a été intronisé en 2017, ce qui est tout à fait approprié. Nous sommes reconnaissants à Nintendo of America de nous avoir guidés dans la création de ce jeu unique, aussi authentiquement et fidèlement que possible au jeu original."
L'exposition ouvrira ses portes le 30 juin 2023.