Quand on initie ses propres parents aux jeux vidéo, c'est un peu à double tranchant. D'un côté, cela peut leur permettre de mieux comprendre la passion vidéoludique, qui leur paraitra alors beaucoup moins dangereuse. Mais cela peut aussi avoir un effet extrême, et les rendre totalement accro, de manière assez surprenante. Exemple assez récent sur Stardew Valley, avec ce redditeur qui révèle que sa mère a passé plus de 700 heures sur ce jeu de ferme.
La grande force d'attraction du jeu vidéo
La très grande majorité de jeux vidéo sont conçus pour qu'on puisse y passer beaucoup de bons moments, sans forcément voir le temps passer. Qu'ils aient la forme de jeux en ligne avec des parties rapides, qui nous donnent sans cesse envie de relancer, ou alors de RPG au contenu pléthorique avec toujours des choses à farmer ou à explorer. Mais il y a aussi une troisième catégorie de jeux très chronophages : les simulations qui nous font relâcher la pression.
Cette maman semble en avoir fait la douce expérience. 700 heures de jeu, ça commence à faire beaucoup. C'est même une sacrée durée, qui laisse imaginer qu'elle connait désormais Stardew Valley comme sa poche, et qu'elle en maitrise toutes les ficelles.
Stardew Valley ; le jeu parfait pour les parents ?
Dans les commentaires de ce post devenu viral sur le Reddit Stardew, de nombreux autres parents ont confié passer aussi beaucoup de temps sur Stardew Valley. Et on les comprend. C'est peut-être le titre parfait pour commencer le jeu vidéo. On peut y prendre le temps de faire ce qu'on veut, sans frustration, sans stress.
Le farming y est agréable, à des années-lumière des mécaniques exigeantes que peuvent avoir certains jeux.